Csp ou non quel est le plus avantageux?

Bonsoir

Je travaille depuis 20 ans dans la même entreprise.Le 30/06/26 je termine mon travail (licenciement économique).J’hésite entre le CSP ou non CSP?J’ai un enfant autiste qui me demande beaucoup de temps.J’ai réussie jusqu a maintenant à jongler entre travail et prise en charge.J’attend des réponses d’orientation pour mon fils donc je ne peux me projeter.Je ne travaillais que 25h et je jonglais entre mon travail et les rendez vous et prises en charge pour mon fils.J’ai peur qu avec le CSP je vais devoir être disponible et que cela soit intensif?J’ai besoin de temps et je voudrais faire un bilan de compétence et faire autre chose.

.

Bonjour,
Il est vrai qu’en terme de rémunération, le CSP est plus avantageux (75%). En contre-partie, il faut être disponible pour des entretiens, des bilans, des formations, etc, etc. C’est à vous de voir ce qui vous conviendra le mieux au regard de votre situation personnelle. A compter du moment où le CSP vous a été proposé, et documents remis,vous disposez de 21 jours calendaires pour l’accepter ou non.
Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je vais accepter le CSP qu’on me propose et qui sera actif au 02/07/2026. Je suis également inscrit comme autoentrepreneur depuis avril 2018. J’ai dégagé du CA en 2018, 2019, 2021, 2022, 2023 et 2024, mais pas en 2025 ni 2026. J’ai plus de 55 ans. Le cumul avec le CSP est théoriquement possible, mais je ne veux pas particulièrement faire reconnaître mon activité d’autoentreprise comme une activité conservée car je n’ai pas l’intention de cumuler les deux. A votre avis, comment cela risque-t-il de se dérouler ? Est-ce que France Travail risque de me créer des difficultés ?

Bonjour,
Il est très difficile de vous donner un avis de France travail sur ce sujet puisque leurs textes sont assez flous. C’est pratiquement au cas par cas
Cordialement

Bonjour,

Même si d’emblée vous annoncer que vous ne souhaitez pas bénéficier du cumul ?

Bonjour,
Vous verrez avec l’agent qui vous sera dédié
Cordialement

Bonjour *

Aucune raison de vous faire des difficultés si vous ne souhaitez pas relancer votre activité en tant qu’autoentrepreneur
Ce serait plus problématique si vous relanciez votre activité d’ici peu bien qu’il y ait un cumul de revenus en 2023 et une partie de l’'année 2024 puisque l’affiliation prise en compte pour calculer votre droits coure du 1 er Aout 2023 au 02 Juillet 2026, ce qui en théorie permettrait de cumuler les allocations chômage avec les revenus dégagés par votre micro entreprise que vous souhaiteriez relancer…

Dans la pire situation, France travail vous demandera de fermer votre entreprise pour bénéficier des allocations ASP (CSP)