Commission paritaire ARE 60/40% : délais anormaux, dossier dans le flou depuis 3 mois

Bonjour,

Je me permets d’ouvrir ce sujet car je suis un peu perdu et j’aimerais avoir des avis ou des retours d’expérience.

Ma situation : j’ai été admis à l’ARE en mai 2025 dans le cadre d’un projet de création d’entreprise (micro-entreprise de conseiller en gestion de patrimoine). J’ai atteint le plafond de 60% du cumul ARE/activité non salariée, et mon allocation est totalement suspendue depuis le 19 avril 2026.

J’ai déposé ma demande de poursuite du versement pour les 40% restants le 27 mars 2026, avec tous les justificatifs demandés (statuts, ORIAS, attestations URSSAF à 0€, documents d’entrée en relation avec des prospects, etc.).

Depuis, je suis dans le flou total. À chaque fois que j’appelle, on me donne une date différente pour le passage en commission paritaire (mi-avril, mi-mai, fin mai, début juin, 18 juin, puis 22 juin). Personne ne semble savoir si mon dossier sera effectivement examiné lors de la prochaine commission. Ma conseillère elle-même me dit ne pas avoir de visibilité sur le calendrier.

Cette suspension me cause un préjudice financier direct : je n’ai plus aucun revenu de France Travail depuis près de 2 mois, en plein démarrage de mon activité, avec un foyer à charge.

Questions :

• Est-ce normal qu’un tel délai (presque 3 mois à ce jour, sans compter le temps avant que ça passe réellement en commission) s’écoule sans aucune information fiable, alors que l’allocation est totalement coupée pendant ce temps ?
  • Avez-vous déjà vu des cas similaires depuis l’entrée en vigueur de cette nouvelle règle des 60/40% en avril 2025 ?
  • Y a-t-il un moyen d’accélérer les choses ou de s’assurer que mon dossier soit bien traité à la prochaine commission ?

Merci d’avance pour vos retours.