Annualisation du temps de travail + jours férié en Alsace Moselle

Bonjour,

Je cherche à comprendre la gestion du temps de travail dans notre entreprise.

Nous sommes annualisés sur une base de 1 607 heures par an, avec une logique classique de décompte basée sur les semaines travaillées, les congés payés et les jours fériés retirés.

J’ai cependant trois points de doute :

1. En Alsace-Moselle, nous avons deux jours fériés supplémentaires. Comment doivent-ils être gérés dans une annualisation à 1 607 heures ? Sont-ils simplement chômés sans effet sur la base annuelle, ou doivent-ils réduire le volume annuel de travail ou être compensés autrement ?

2. Si une personne a des congés reportés à la suite d’un accident du travail, comment ces congés doivent-ils être intégrés dans le calcul annuel : comme du temps de travail effectif, comme une absence neutralisée, ou comme un élément qui modifie le seuil de 1 607 heures ?
    Je cherche surtout à savoir si l’absence liée à l’accident du travail doit être traitée de manière neutre dans le compteur annuel.

3. Si une personne fait 150 heures supplémentaires sur 6 mois, puis tombe en maladie pendant un mois, est-ce qu’elle perd les heures supplémentaires déjà réalisées, ou est-ce que ces heures restent dues et doivent être régularisées en fin de période ?
    J’ai vu que, dans certaines règles d’annualisation, une absence maladie peut réduire le seuil de déclenchement des heures supplémentaires, plutôt que faire “disparaître” les heures déjà effectuées.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Bonjour LeKR,

Votre question est restée sans réponse sur le forum. Vous pouvez consulter un avocat pour obtenir une réponse fiable. Trois options s’offrent à vous :

En espérant que cela puisse vous aider à trouver une solution.

Cordialement,

Camille Levé

Bonjour,

Rapidement sur vos 3 points :

1. Jours fériés Alsace-Moselle : ils restent chômés, mais ne réduisent pas le seuil de 1607 h (position constante des réponses ministérielles). Ces heures doivent être compensées ailleurs dans le planning, sauf accord d’entreprise disant le contraire.
  2. Congés reportés suite à un accident professionnel : en général traités comme une absence neutralisée, ni durée travaillée, ni heures à rattraper. Mais c’est votre accord d’annualisation qui doit le préciser en priorité.
  3. Heures sup déjà faites puis maladie : vous avez raison, elles restent dues, elles ne disparaissent pas. C’est le seuil des 1607 h qui doit être abaissé au prorata de l’absence, pas les heures déjà réalisées qui sont perdues.

À faire en priorité : vérifier votre accord d’entreprise ou votre convention collective sur les points 2 et 3, la loi ne les encadre pas précisément, c’est lui qui tranche en cas de litige.