Bonjour, je travaille en cave coopérative dans un caveau de vente 1607h annualise selon la fréquentation mes heures peuvent être de 25h semaine ou bien de plus de 40h je me suis faites opérer en février période creuse ma drh en faisant le planning m’a mise quelques jours par ci par là sachant que je lui avais dit 2 mois avant ce qui fait que j ai des semaines a 22h et même 15h elle me dit que mes heures me sont comptés juste quand j apparaît sur le planning c est normal? Mon ancienne drh elles nous compté 7h jour soit 35h semaine notre convention n’a pas changé merci de votre réponse bonne journée
Bonjour,
Voici comment est fait le calcul pour les salariés annualisées:
Pour calculer le temps de travail annuel, on part du volume d’heures à réaliser sur l’année et on le répartit selon différents paramètres.
Jours ouvrés de l’année : on compte le nombre de jours travaillés dans l’année civile (généralement 365 jours), en retirant les samedis et dimanches car ce sont des jours non travaillés par défaut.
Jours fériés: on soustrait ensuite les jours fériés qui tombent en semaine (en moyenne 8 par an).
Congés payés : on déduit les jours de congés légaux (généralement 5 semaines, soit environ 25 jours ouvrés).
Heures par jour : on multiplie le nombre de jours ouvrés restants par le nombre d’heures de travail journalières du contrat (par exemple 7 ou 8 heures par jour).
Journée de solidarité: on ajoute enfin les heures de la journée de solidarité (7 heures) si elle n’est pas déjà incluse.
Exemple de calcul :
365 jours - 104 jours de repos (= 52 semaines × 2 jours de repos) = 261 jours
261 jours - 8 jours fériés = 253 jours ouvrés
253 jours - 25 jours de congés = 228 jours de travail dans l’année
228 × 7 heures de travail = 1596 heures
1596 heures + 7 heures de journée de solidarité = 1603 heures
Le temps de travail pour cet exemple sera donc de 1603 heures à répartir sur l’année.
Le Code du travail retient en général 1 607 heures/an pour un salarié à temps plein (35 h/semaine). Cela s’explique par un arrondi conventionnel et des ajustements selon les conventions collectives, qui intègrent parfois un jour férié tombant un dimanche ou un système de jours RTT.
Voyez avec soit une aide juridique de proximité de type maison de la justice ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département pour une aide et soutien plus proche en cas de besoin.
Cordialement.