Bonjour,
J’ai signé un CDI dans un supermarché ouvert les dimanches d’été. Je suis en formation manager de rayon puisque le manager a été licencié pour faute grave donc il ne mon pas trop laissé le choix étant la seule à temp plein dans le rayon de me former sur cette place. Je fait donc le travail du manger avec un CDI d’un simple employé commercial.
Voilà pour expliquer ma situation… mais quelque chose m’étonne un peu. Je travail du lundi au samedi habituellement,
A partir de demain lundi 11/08 je débute ma semaine et je la finis seulement mercredi 20/08 car mon repos sera le jeudi 21/08.
Est t’il légal que je travail comme ceci sans avoir 24h de repos ?
Je vous donnes mes heures
11/08 : 7-14h
12: 7-12h
13 : 7-12h
14 : 7h-12h
15 : 7-12/14h15-17h15
16 : 7-10h
17 : 8-12h30
18 : 7-14h
19: 7-12h
20 : 7h-12h/15h-19h30
Merci a vous !
Bonjour,
En analysant vos horaires, vous travaillez du lundi 11 août au mercredi 20 août sans bénéficier d’un repos hebdomadaire d’au moins 24 heures consécutives, cumulé avec le repos quotidien obligatoire de 11 heures.
L’article L. 3132-2 du Code du travail impose qu’« il est interdit de faire travailler un même salarié plus de six jours par semaine ». L’article L. 3132-1 précise que le repos hebdomadaire doit avoir une durée minimale de 24 heures consécutives, à laquelle s’ajoute le repos quotidien prévu à l’article L. 3131-1 (11 heures consécutives), soit un total minimal de 35 heures sans travail.
En pratique, cela signifie que sur toute période de 7 jours, votre planning doit comporter une coupure continue de 35 heures. Ici, en partant du lundi 11 août à 7 h, votre premier créneau de repos hebdomadaire ne commence que le mercredi 20 août à 19 h 30 pour se prolonger jusqu’au jeudi 21 août (repos hebdomadaire), soit plus de 9 jours consécutifs travaillés sans ce repos. Ce schéma viole donc les règles d’ordre public absolu relatives au repos hebdomadaire.
Cette organisation est donc illégale. Vous pouvez :