Cdi temps partiel et travail le dimanche

Bonjour,

Je travaille depuis un an ds une société d aide à la personne, AVEC mes aides à domicile, en cdi de 105 heures par mois.

Première question, ma chef n a pas pu me donner 105 h par mois. Car pas assez de travail, j ai donc cumulé une centaine d heures manquantes… vais je devoir rembourser ces heures à un moment ? Sachant que les 105 h du contrat m ont ete proposées par ma chef. Pas moi. Cependant , depuis mai 2025, j ai demandé à réduire mes heures , car j ai monté mon autoentreprise , j ai donc besoin de moins d heures chez AVEC….de plus je dois aider ma fille diagnostiquée depuis 15 jours d une endometriose profonde. A ce jour, je n ai toujours pas reçu et signé mon contrat ou avenant pour 50h …mais je travaille comme si…. Mais dans mes planning chez AVEC, je dois travailler certains dimanches, environ un sur 4. Lors de la signature du contrat de 105 h il était stipule que je n avais pas le choix , je signe je prends donc les dimanches travailles… à l époque je n avais pas l idée que je serai autoentrepreneuse, j ai donc signé.

Aujourd’hui, j ai besoin de chaque week end pour me reposer et m occuper de ma fille et de ses enfants, mes 50h AVEC et ma micro-entreprise me prennent du temps et de l énergie.

J ai donc demandé à ma chef secteur de me retirer des tournées week end , elle me répond qu elle refuse ma demande, car il était stipule sur le contrat 105 h , et elle ne veut pas faire de passe droit vis à vis de mes collègues. Que puis je faire? Merci de votre écoute et réponse.

Nath

Bonjour,

Si l’employeur modifie unilatéralement le planning du salarié ou annule des heures sans préavis, le salarié n’a aucune obligation de rattraper ce temps, sauf accord commun écrit validé entre les deux parties.

L”employeur a l’obligation de fournir du travail pour le volume d’heures prévus dans le contrat de travail.

Faites un rappel en L.R. avec A.R. à votre employeur signalant votre demande de réduction de temps de travail et demandant la régularisation par avenant. Ainsi que votre demande de ne plus effectuer les heures dominicales au motif personnel familial.

Si votre employeur ne vous paye que les 50 heures effectuées, vous ne lui devez rien, dans le cas contraire, l’employeur peut vous demander de rattraper les heurs non effectuées.

Quant à vos heures du dimanche, ces dernières ne peuvent être supprimées sans un accord écrit de l’employeur et rien ne peut y changer sans un avenant.

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Cependant je ne comprends pas ceci.
Mon premier contrat cdi était signé avec 105h par mois. Mais je n ai jamais eu 105 h mais plutot 80 ou 85h , mais rémunérée 105h, c est un contrat modulation… de ce fait, chaque mois j accumulées des heures non faites, pas de mon fait mais bien de celui de ma société. Puis ayant monté petit à petit ma micro entreprise, j ai eu besoin de liberté pour prendre mes patients perso, donc j ai demandé à ma chef de ne travailler que les matins et de ce fait de réduire mon contrat à 50h par mois. Ainsi, ca m arrange pour ma micro et cela m évitait du moins je le pensais d accumuler des heures non prévues en dessous des 50h. Car en fait , mm avec 50h du contrat que je n ai tjs pas eu, je ne fais jamais 50h mais plutôt 47 environ…ce qui fait que de nouveau je suis redevable d heures non faites , tjs pas de mon fait bien sur.
Je me pose la question alors, quand je vais démissionner, ou si je suis licenciée, est ce que je devrais payer ces heures non faites??
Merci bonne soiree