Je souhaiterais savoir si mon employeur a le droit de me faire travailler 7 jours consécutifs du lundi 18 décembre 2023 au dimanche 24 décembre 2023? Peut-il m'imposer de travailler les dimanches 24 et 31 décembre (ouverture exceptionnelle accordées par la prefecture)? Et a t-il le droit de mettre un jour de repos sur les jours fériés du 25 décembre et 1er janvier alors que ce jours est chômé collectivement? Je vous remercie pour les réponses apportées. Stéphanie
La période de travail maximale définie par la loi est en règle générale de six jours et elle vous donne droit à au moins deux types de repos : Un repos hebdomadaire de 24 heures consécutives. Un repos quotidien de 11 heures d'affilée.
Un salarié peut être obligé de travailler le dimanche, à la demande de l'employeur. Considérant que ce dernier à obtenu ne dérogation préfectorale.
Le seul fait que des jours de repos découlent de l'application d'un accord de réduction du temps de travail n'interdit pas à l'employeur de les positionner sur un jour férié chômé.
Changer vos jours de repos:
Dans le cadre de son pouvoir de direction, l'employeur peut changer le jour de repos d'un salarié.
Il serait peut être intéressant de voir tout cela avec soit votre inspection du travail, ou une aide juridique gratuite, ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département. Il y a peut être quelque chose à gratter surtout les 07 jours consécutifs.