Véhicule endommagé par la grêle chez le garagiste

Bonjour,

Alors que mon véhicule se trouvait chez le garagiste pour le changement de la courroie de distribution, il a été très endommagé par un violent orage de grêle. Le toit, le capot, les montants de l'habitacle, les ailes... ont subi des dégâts.


Après renseignements pris auprès de mon assureur, c'est l'assurance du garagiste qui doit couvrir le sinistre puisque ma voiture était sous sa responsabilité au moment de l'orage. Le garagiste a donc fait une déclaration de sinistre à son assurance pour la trentaine de véhicules qui se trouvaient sous sa responsabilité.

Le garagiste m'a prévenu que l'expert risquait de déclarer ma voiture épave (véhicule de 2007, en très bon état, 100 000 km). Celui-ci m’a laissé entendre que si l’assurance ne couvre pas le sinistre, les réparations seraient à mes frais.

Il me semble pourtant que le véhicule étant sous la responsabilité du garagiste, les réparations lui incombent, que son assurance le couvre ou non.

Pouvez-vous me dire ce que dit la loi ? Si l'assurance déclare ma voiture "épave" ou décide de ne prendre en charge qu'une partie des travaux, pouvez-vous me confirmer que le garagiste doit bien compléter le coût des réparations ?

Merci par avance pour vos réponses,
Cordialement,
Le garagiste est présumé responsable d'office des dommages qui sont causés aux véhicules qui lui sont confiés, dans le cadre de son activité professionnelle. A lui de prendre les assurances en conséquence. Si son assurance ne couvre pas, ce qui serait très étonnant si son contrat était valable au jour du sinistre, c'est à lui d'effectuer les remises en état et à ses frais, pas aux frais de son client.
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rassurante qui confirme bien ce que je pensais.
En cas de mauvaise foi du garagiste, pouvez-vous me dire s'il existe un article sur lequel je pourrais m'appuyer ?

Cordialement
Bonjour Patty, je viens de vivre le même désagrement. Pouvez-vous me partager la suite de votre histoire. Avez-vous bien été indemnisé ? etes vous allé jusqu'au procés ou les choses se sont arangés pour vous de maniere à l'amiable ?
ma voiture à un devis de carrosserie qui s'éléve à 10 000 autant vous dire qu'elle est conciderée comme épave egalement, c'est un SUV tiguan de 130 000 kms... le garage renvoit la balle à mon assurance. Mais une assurance que j'avais baissé au tiers le temps de l'immobilisation chez eux pour vice caché en attandait que les travaux puisse se faire (pusique déjà en litige apres achat avec des travaux élevés). Pour moi je n'y voyais pas de mal ma voiture étant protégée par l'assurance du garage.
Avec la hâte de vous lire
Merci pour votre retour
Eva