Vacances en Italie / PV

Bonjour, je vous contacte car j’ai reçu 6 lettres différentes de contravention d’un montant total de 460€ chacune, soit un total de 2500€. Je me trouvais en Italie et je n’ai pas pris en compte que la zone où je me rendais était soumise à des règles strictes. Je suis dans l’incapacité de payer ces amendes.

Bonjour,

Vous pouvez toujours la contester pour diverses raisons (vous n’étiez pas en Italie, vous n’étiez pas le conducteur, le délai de 360 jours est dépassé…). Une fois le courrier reçu, vous avez 60 jours pour faire opposition. Vous pouvez exercer un recours par courrier e, A.R. soit auprès du Préfet (gratuit), soit auprès du Juge de paix (38 €) de la localité où a eu lieu l’infraction. Attention, contrairement à la lettre de notification en français pour une infraction routière, les formulaires de contestation sont uniquement en langue italienne !

En cas de non-paiement, il est en théorie possible que vous soyez poursuivi en France par le biais des autorités italiennes ou un représentant en France.

Le paiement de l’amende peut vous être réclamé pendant 5 ans à compter du jour de l’infraction (délai de prescription).

Le fait que le non-paiement peut engendrer une majoration des amendes et un risque en cas de contrôle des autorités de police si vous retournez en Italie.

Cordialement.