Contravention d'italie datant d'aout 2022

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une contravention de la part de NIVI, ainsi qu’une relance quelques jours plus tard, concernant une infraction qui date d’août 2022. Pourtant, je ne reçois ce courrier que maintenant, en 2026. Je n’ai même plus cette voiture !

Je suis assez surprise, d’autant plus que, selon moi, cette contravention ne devrait même pas exister. Voici la situation :

Je me suis trompée de route et j’ai pris par erreur l’entrée de l’autoroute. J’ai donc pris un ticket au péage, mais je me suis rendu compte immédiatement de mon erreur et je suis sortie tout de suite, sans parcourir de distance sur l’autoroute. En ressortant par la même sortie, la borne n’a pas reconnu mon ticket. La machine m’a alors indiqué le tarif maximum, comme si j’avais perdu mon ticket.

J’ai donc appelé un agent et je lui ai expliqué que je venais simplement de faire demi-tour après m’être trompée de voie. Après lui avoir expliqué la situation, il a ouvert la barrière pour me laisser sortir.

Aujourd’hui, plusieurs années plus tard, je reçois cette contravention liée à cet événement.

Que suis-je censée faire dans cette situation ?
Est-ce que je dois répondre ou contester ?
Après autant d’années, est-ce que cette contravention est toujours valable ?

Le problème est que je n’ai aucune preuve de ce qui s’est passé, puisque le ticket a été avalé par la machine.

Merci d’avance pour vos conseils.

1 « J'aime »

Bonjour,
Le paiement de l’amende peut vous être réclamé pendant 5 ans à compter du jour de l’infraction (délai de prescription).
Mais étant donné qu’une partie du réseau autoroutier italien est géré par des entreprises privées, ces dernières exigent souvent un délai prescription de 10 ans.
Toute contestation doit être formulée dans un délai de 60 jours à compter de la date de réception de la notification officielle des procès-verbaux transmise par les communes italiennes au LRAR. Cette contestation doit être formulée par lettre recommandée avec accusé de réception, en italien, adressée au préfet compétent dans le délai susmentionné.Il serait souhaitable que vous vous rapprochiez d’une ambassade italienne afin de vous faciliter cette démarche.
Cordialement.

1 « J'aime »