Utilisation adresse email pro après départ

Bonjour à tous,
J'ai quitté mon précédent employeur il y a 2 mois et demi et celui-ci continue d'utiliser mon adresse email pro pour correspondre en interne et en externe. Mon adresse email est composée de l'initiale de mon prénom et de mon nom entier. Quand le destinataire reçoit un courriel celui-ci est identifié clairement avec mon prénom et mon nom. De plus, il a supprimé mon nom de la signature mais a gardé le titre du poste que j'occupais. Je l'ai appris par un prestataire qui s'étonnait que j'envoie toujours des emails, il était persuadé de correspondre avec moi !!
Voici donc ma question, très simple : mon ancien employeur est il dans son droit ?! Je suis surprise car pour moi on se rapproche de l'usurpation d'identité.
Merci à tous pour vos retours.
Une excellente soirée !


Bonjour,

Avez-vous une copie montrant cette utilisation non consentie de votre nom ? Votre nom est une donnée qui vous est personnelle, vous pouvez donc invoquer à la fois le Code civil (respect de votre vie personnelle), le RGDP (règlement européen sur la protection des données) et faire réclamation à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Liberté). Pour commencer écrivez en recommandé avec avis de réception à votre ex-employeur pour le mettre en demeure de ne plus utiliser l'adresse mail comportant votre nom, soulignez-lui bien que votre nom est une donnée qui vous est personnelle, qu'il n'est pas en droit de continuer d'utiliser alors que vous vous y opposez.

cordialement
zen maritime