Mon employeur peut-il me dénigrer auprès de mon potentiel futur employeur

Bonjour,

Je fais aujourd'hui parti d'un grand groupe de luxe A mais j'ai reçu une offre d'une autre entreprise B mais je n'ai pas encore accepter.
Mon manager actuel étant au courant a entamé les démarches auprès du service RH pour qu'il me donne une offre pour me retenir, ce qui me fait penser à rester. Hors la RH de A souhaite connaître le nom de l'entreprise B pour pouvoir faire son offre (je leur ai transmis l'offre en barrant les information de l'entreprise B), suis-je obligé de leur dire le nom?
L'entreprise A peut-elle contacter B pour me dénigrer et me porter préjudice dans cette nouvelle entreprise? Le monde du retail et du luxe étant assez petit cela me fait un peu peur surtout que je suis encore indécis...

Merci pour votre aide.

Bnjuour,

RIEN ne vous oblige de donner le nom de la société B.
Si votre employeur ne veut pas le comprendre, partez et allez-y.

Après, NON, LÉGALEMENT l'employeur ne peut pas vous dénigrer, mais en pratique, cela est courant et quasiment improuvable !
Bonjour,

qu'est-ce que vous appelez dénigrement ? car imaginons que l'employeur A soit questionné par B, ce type de prise de renseignement se fait assez souvent à l'insu du salarié, A ne commet ni diffamation ni calomnie s'il se contente par exemple de rapporter des faits objectifs, par exemple qu'il a été amené à prendre telle sanction à votre encontre ou que vous avez été absent au travail pendant 1 an pour arrêt prolongé, certes cela peut vous desservir qu'il en fasse état mais si c'est factuel et avéré...

cordialement
zen maritime