Bonjour.
Avez-vous essayé de rappeler en donnant un autre motif ?
Ca règlerait le problème.
Il faut savoir qu'une secrétaire médicale obéit avant tout à son employeur-médecin qui peut donc lui ordonner de poser telle ou telle question préalable ou limiter l'acte dont vous parlez.
On a aussi maintenant des sociétés qui se chargent de la prise de RV, ce qui évite d'avoir une secrétaire attachée au cabinat.
Lorsque j'appelle mon médecin pour prendre RV, je tombe toujours sur une personne qui me demande "qu'est-ce que vous avez ?"
C'est assez gênant d'avoir à justifier à une personne non médecin et inconnue l'objet d'une consultation.
J'en ai parlé à mon médecin qui m'a expliqué que cela permettait à la secrétaire d'apprécier en apriori l'urgence de la consultation...
Maintenant, à la question "qu'est-ce que vous avez" je réponds "c'est pas urgent à la journée".
Et si un jour ça l'est, j'aviserais...
Cdt.
Bonjour,
Même réponse que celle d'AlainVerce, le filtrage par le secrétariat résulte des consignes données par le praticien, tout particulièrement lorsqu'il s'agit d'accepter une nouvelle patiente qui n'a pas encore de dossier médical au cabinet, et qu'il importe d'évaluer quel est le délai possible pour lui trouver un créneau de rendez-vous.
Prenez le cas par exemple où il s'agirait d'envisager une IVG médicamenteuse, il faudrait surtout ne pas laisser passer le délai légal de la fin de 5e semaine de grossesse (délai exceptionnellement étendu à la fin de la 7e semaine pendant la crise sanitaire actuelle). Ce simple exemple vous permet de comprendre une circonstance, entre autres, où la personne au secrétariat chargée de la prise de rendez-vous gère en même temps un timing, et même un compte à rebours, selon tel ou tel motif de consultation.
cordialement
zen maritime
Je comprends bien les différentes raisons qui peuvent motiver les questions, le problème n'est pas la.
Le solution de mentir me dérange un peu car le médecin découvrira le mensonge au moment du rendez-vous et comme il peut refuser l'intervention, je pense que ce n'est pas une bonne idée de partir sur ce genre de base.
Je comptais effectivement partir sur le genre de solution consistant à dire au secrétariat que ça n'a pas un caractère urgent mais que je ne souhaite évoquer le motif qu'avec le médecin.
Ce que je souhaiterai savoir c'est si elle me répond que je dois obligatoirement lui donner le motif : est-ce vrai ou puis-je lui répondre que légalement rien ne m'y oblige ?
"si elle me répond que je dois obligatoirement lui donner le motif " faut-il comprendre que c'est vous qui appelleriez ?
pour prendre rendez-vous pour celle que vous appelez votre compagne ? en vue d'une intervention de chirurgie gynécologique..?
si vous êtes sérieux ne vous étonnez pas si la secrétaire sera certainement interloquée, car dans un pays de droit et de libertés il est inhabituel que ce ne soit pas la femme qui entreprenne la démarche la concernant, vous vous en doutez certainement, personne d'autre qu'elle n'ayant le moindre droit de se substituer à elle, de décider pour elle, à plus forte raison dans la perspective d'une intervention chirurgicale radicale, entraînant une stérilité irréversible.
cordialement
zen maritime
J'ai écris le message moi même, par réflexe j'ai écris "je".
De toutes façons le problème n'est pas là. Hypothétiquement pour un rendez-vous quel qu'il soit et pris par n'importe qui, est-il légal ou non que le secrétariat exige le motif ? C'est tout ce que nous souhaitons savoir ici
Effectivement elle a juste demandé lors de cet appel, et ma compagne qui est quelqu'un de très franc et qui n'aime pas s'opposer aux gens à tout simplement répondu. Mais quand elle s'est fait envoyé balader, elle en a été peinée, c'est un sujet délicat pour elle et c'est pourquoi je me permet d'essayer de l'aider comme je peux. Et je préfère m'informer avant d'agir pour justement savoir quoi lui conseiller comme réponse. Voilà pourquoi je voulais des conseils juridiques et pourquoi c'est moi qui les demande et non elle.
Merci pour votre réponse.
Vous dites "ma compagne.. n'aime pas s'opposer aux gens" mais où voyez-vous qu'il serait sujet d'entrer en opposition. On dirait que vous inventez des points de conflit là où il n'y en a pas.
Vous dites d'elle "quelqu'un de très franc" mais il n'y a pas mensonge ou défaut de franchise à dire au téléphone à une secrétaire que "c'est un sujet délicat pour elle" et qu'elle préfère l'aborder en dialogue singulier dans le cadre de sa relation médecin-patient. Point et c'est tout.
"Voilà pourquoi je voulais des conseils juridiques", il n'y a pas de quoi.
cordialement
zen maritime
Ayant posté ceci en simple visiteur, je n'ai pas la main pour le marquer "résolu".
Si un modérateur passe par là, le sujet peut donc être fermé.
Bonjour,
Je suis secrétaire médicale et je me dois de réagir à l'ensemble des commentaires ci-dessus.
Les médecins pour lesquels je travaille me demande de demander le motif. Je me fais souvent recevoir comme il faut... Les gens ne comprennent pas.
Pourquoi demande-t-on le motif ? Il y a plusieurs raisons:- définir l'urgence car en général chaque patient s'estime plus urgent que l'autre. - être certain d'avoir le matériel disponible (ex: verrue, vaccin,...). - pouvoir définir le bon timing (ex: quelqu'un qui vient pour une dépression prendra + de temps, les verrues également). Définir un bon timing permet également de s'assurer de moins avoir de retard (pour que les patients en question ne ralent pas encore une fois) Voilà !
@ cassi6760 bonjour,
oui certains patients vont s'offusquer que l'on ose leur demander au téléphone pourquoi ils veulent un rendez-vous "vous êtes la secrétaire ? mais cela ne vous regarde pas"
c'est aux praticiens du cabinet médical d'éduquer leur patientèle et d'expliquer pourquoi ils vous demandent de questionner au téléphone sur le motif de consultation, de sorte que les patients comprennent que ce n'est pas de votre part de la curiosité déplacée
cordialement
zen maritime
Bonjour, le travail de la secrétaire médicale est de faire principalement le lien avec le médecin, elle a des consignes et doit impérativement connaître le motif de la consultation afin de gérer au mieux la demande.
Elle doit aussi faire en sorte que le médecin soit le moins possible dérangé par les appels téléphoniques..