Comportement de mon medecin généraliste.

Bonjour,

Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème avec mon médecin généraliste.

J'étais en salle d'attente, et j'ai vu une pancarte comme quoi la consultation ne devait pas dépasser 10 minutes. Déjà là, j'étais un peu mal à l'aise avec le concept.

Quand j'étais devant le médecin, sa montre à sonner (surement au bout de 10 minutes) et il a commencé à accelerer la cadence. Me fichant presque à la porte.

Une autre dame (qui m'a raconter son anecdote avec le meme medecin) m'a raconter qu'elle voulait lui parler d'un autre problème de santé, mais le medecin avait refuser de l'écouter car les 10 minutes étaient passé et que sa montre avait sonner.

Les pharmarciens sont choqués par le comportement de ce medecin car tout le monde arrive après leurs consultations énervés et choqués de son comportement.

Mes questions :

A-t-il le droit de faire cela ? Mettre un temps (10 minutes) et de chronométré à la montre ?

De refuser d'écouter le problème d'une patiente car elle a dépassé le temps imparti ?

Si non, que faut-il faire ?

Merci pour vos réponses.

Bonne journée à vous.
Bonjour,

Vous pouvez vous référer au Code de la Santé Publique [dont un certain nombre d'articles sont communs avec le Code de déontologie médicale] vous y trouverez :

article R.4127-32, que le médecin, à partir du moment où il accepte de répondre à une demande, s'engage à assurer en personne au patient des soins consciencieux, dévoués

article R.4127-33
, que le médecin doit toujours élaborer son diagnostic avec le plus grand soin, en y consacrant le temps nécessaire

article R.4127-7
, qu'il ne doit jamais se départir d'une attitude correcte et attentive envers la personne examinée

article R.4127-19, qu'il ne doit pas exercer la médecine comme s'il s'agissait d'un commerce...


Bref, n'hésitez pas à faire un signalement du comportement de ce médecin, en relatant ses manquements au Code la Santé Publique et à l'éthique de sa profession, auprès de ce que l'on appelle la juridiction ordinale (Conseil de l'ordre des médecins, voir lien ci-dessous). Votre intervention aura d'autant plus de poids si vous pouvez recueillir des témoignages concordants dans la patientèle de ce médecin.

Lien en cliquant ici => /lordre-medecins/linstitution-ordinale/juridiction-ordinale

cordialement
zen maritime