je suis employée par un prestataire de service et je travaille tous les jours chez un seul et même client (il me semble que l'on qualifie cela de "prestation à demeure") seulement je me rends compte que nous ne connaissons que très peu nos Droits. A l'Embauche rien ne nous est vraiment expliqué sur ce qui régit les rapports prestataire et client, par exemple on apprend sur le tas que le client ne doit pas nous donner des ordres ou critiquer notre travail mais doit passer par notre hierarchie qui s'en chargera. Il y a sans doute pas mal de choses comme cela que j'ignore mais je trouve difficile d'avoir des infos. Pourriez-vous m'éclairer là-dessus ? Je vous remercie et bonne journée.
En ce qui concerne vos droits, dans le secteur privé, ce sont ceux que vous confèrent le Code du travail. Référez-vous d'abord à votre contrat de travail pour ce qui est de définir le cadre de votre emploi et ce qui relève de vos attributions, ainsi qu'à la convention collective qui s'applique aux emplois dans votre secteur d'activité. Il existe peut-être par ailleurs un règlement interne établi par votre employeur et que vous trouveriez intérêt à lire.
Juridiquement, vous dépendez de votre employeur. Le client n'a par exemple pas le droit de prendre des sanctions à votre égard. Votre employeur est aussi responsable de votre sécurité. Vos droits sont ceux dont bénéficient les salariés de votre entreprise, et de manière plus large tous les salariés.
Votre employeur est légalement celui qui vous doit vous donner ses consignes, mais il peut vous demander de suivre celles du client dans vos tâches quotidiennes. Il pourrait aussi vous demander de prendre directement en compte les critiques du client pour améliorer votre travail.
Les règles et les procédures que vous devez suivre vont dépendre de la politique interne de votre entreprise, et du degré d'autonomie que votre employeur entend vous accorder. C'est donc avant tout votre hiérarchie qui va pouvoir vous dire quelles sont les règles qui régissent vos relations avec les clients.
Votre convention collective ou un accord d'entreprise peuvent préciser certaines règles.
En effet Lise même si vous travaillez "chez" un client, fondamentalement vous travailez "pour" votre employeur (sous ses ordres et sa responsabilité, et non pas sous les ordres ou la responsabilité du client)). C'est avec avec votre employeur que vous êtes en relation de travail (contrat de travail, droits et devoirs selon code du travail). Alors que votre employeur est en relation commerciale avec le client (contrat de prestation).