Bonjour,
Ayant rejoins un cursus de formation en contrat de professionnalisation via une intérim d’insertion (l’employeur ici), j’ai rejoins un centre de formation (partenaire) et je dispose d’une entreprise d’accueil (investisseur, qui se divise en 2 entreprise du même nom, même groupe qui ont des activités vairées dans le même domaine).
Avant de débuter la formation, j’ai eu rendez-vous tout ce qu’il y a de plus classique pour signer mes contrats : 1 cerfa contrat de professionnalisation, 1 contrat de travail temporaire standard d’intérim pour stipulé mes horaires en centre de formation ainsi qu’un dernier contrat de travail temporaire avec l’une des entreprises d’accueil. Ces deux derniers contrat regroupent la date de démarrage de ma formation jusqu’au dernier jour de ma formation, sont édités en format classique “35H”, et stipule le taux horaires, les diverses primes si il y en a ET des dates de CP imposés pendant la fermeture du centre de formation. Ayant passé mes 7 premières semaines sans soucis particuliers mis à part manque de chaussure de sécurité, vêtements de travail qui ont été très vite corrigé malheureusement à partir de la 8ème semaine de vacance la directrice de l’agence d’intérim est venue nous rendre visite pour nous dire qu’ils ont eu un problème avec les CP, que leurs juristes se sont trompés qu’on pourrait pas être payé et qu’on allait devoir lui faire un papier soussigné qu’on prendra ces 2 semaines de CP sans solde, ce que j’ai refusé bien évidemment, j’ai par ailleurs fais des recherches et en analysant ma fiche de paie j’ai pu voir qu’ils nous avaient payés des ICCP (ce qui ne devrait pas être le cas car en contrat pro nous devons avoir nos CP en jour de repos selon la loi). Je me suis fais aidé de ChatGPT pour rédiger un mail propre, pro et dans un langage soutenu. J’ai vérifier tout les textes de loi que l’IA a pu trouver selon ce que je lui ai demandé et par rapport à mes contrats/ fiche de paie , et il s’avère que c’était cohérent. Ils sont revenus nous voir le lendemain pour nous dire qu’on allait quand même avoir nos CP avec un compteur d’heures qu’ils vont décrédités en négatif pour nous payés en avance et puis qu’au fur et à mesure qu’on allait travailler on allait le remettre en positif, et que pour les ICCP qu’ils ont déjà versés, bah ça serai pas sur le compteur d’heure car c’est déjà payé, aucun problème, j’ai eu gain de cause même si cette ligne ICCP peut leur porter préjudice étant donné qu’elle n’a pas lieu d’être.
Tout reviens dans l’ordre, je termine ma semaine, commence une nouvelle (ma dernière avant notre premier contrat en entreprise). Je reçois mon affection dans l’équipe et sur le site dans lequel je vais devoir travailler. Vendredi dernier (25/08/2025) je reçois mon contrat pour ma première semaine immersif en entreprise d’accueil, je suis placé sur un site mon contrat stipule 35H, les horaires sont adéquats (7h00 premier jour pour les accès sur site et l’accueil sécurité puis 7h30-12h/13h-16h) ce qui donne 35H. Parfait!
La semaine commence, l’entreprise arrive en retard, j’attends 1H devant le site en ayant déjà fait mes accès comme prévu dans les horaires. Je prends sur moi, la première matinée passe, l’après midi, pareil l’entreprise à 30 min de retard, j’attends bêtement ne pouvant rien faire seul car les travaux s’effectuais en nacelle les 2 premiers jours, j’attends c’est long et ça m’embête mais après tout j’ai respecté mes horaires, je suis payé, donc pas de quoi en faire des caisses. Le soir en sortant de cette première journée je reçois un avenant, qui modifie totalement les horaires de mon contrat et qui me fait passé à 37H (7h00-9h00/9h15-12h/12h45-16h pause de 15 minutes non rémunérées) de travail hebdomadaire, ce que je refuse de suite de j’envoie un mail en stipulant les articles de loi (L1221-1 du Code du travail / L3121-28 / L3121-33) et que je refusais ces avenants (1 premier modifie les horaires, le second supprime les pauses rémunérées).
s’en suit une réponse à mon mail qui stipule une “erreur” qui s’est glissé dans mon “ contrat initial” et que le temps de travail est de 37h dans l’entreprise qui m’accueil. On me dit également dans ce même mail “Maintenant si vous souhaitez ne faire que 35h/par semaine, l’entreprise utilisatrice adaptera les horaires de mission.”
n’ayant pas vu le mail rédigés dans la journée et me sentant plus à l’aise d’y répondre devant mon ordinateur plutôt que sur téléphone, j’ai reçu très rapidement après la fin de ma journée un appel téléphonique de la directrice d’agence de l’intérim qui me dit oralement “à quoi vous jouez, vous cherchez quoi, quel est votre but avec tout ces mails?” ce à quoi je réponds poliment que j’ai déjà eu des problèmes dans le passé avec d’autres intérims s’en suit une première tentative d’intimidation de la part de l’intérim en me disant “que l’entreprise va mal me voir vu que je sors des standards, que je me tire une balle dans le pied si j’ai envie de signer un CDI là bas en sorti de formation” ce à quoi je réponds “pour le moment ma première semaine se passe bien, mais de là a vouloir signer, j’en sais rien encore.. si ça se trouves ça se passera mal sur mes prochaines missions, dans mes prochaines équipes, quand je vais basculer sur l’autre entreprise utilisatrice..” et elle me réponds “Ah vous savez pas? Vous savez qu’on à investis 13000€ dans cette formation par personne, j’suis peut être entrain de me dire qu’on a foiré notre recrutement en vous prenant..” j’ai répondu “La formation se passe super au centre de formation, l’accueil est bon le personnel est humain et à l’écoute, sur mon premier chantier ça se passe super bien, on m’a fait confiance j’ai pu faire des choses cool qui sont en adéquation avec mes anciennes tâches, j’irai au bout du cursus évidemment, le but c’est d’obtenir le diplôme et après on verra selon le taux horaires, etc, car faire des heures supp payés au minimum syndical ça donne pas trop envie non plus” ce à quoi elle réponds “Ok, je vous laisse nous informer par mail que vous souhaitez faire uniquement 35H pour édité un avenant” puis s’en suit les formules de salutations.
Je confectionne un nouveau mail pour dire que je souhaite faire 35h et je termines mon mail par ce passage avant les formules de politesses (retenez la bien elle aura du sens plus tard):
Par ailleurs, je précise que j’accepterai d’éventuellement effectuer les 37 heures dites « standard ENTREPRISE », à condition de me sentir pleinement à l’aise dans la mission, en particulier si mes tâches correspondent à mon métier de base, à savoir câbleur en atelier, qui est également mon objectif de carrière à long terme dans le cadre de ma formation.
En revanche, en dehors de ces conditions (câblage atelier), je n’accepte ni les 37 heures hebdomadaires ni les heures supplémentaires
J’obtiens une réponse positive pour mes horaires qui sont maintenus comme dans le contrat initial et ils me demandent d’indiquer un jour ou je souhaites partir 1h plus tôt pour “rattraper les jours de cette semaine où je suis venu plus tôt”
en restant très honnête et transparent avec eux j’ai répondu:
“J’accuse réception des nouveaux horaires, et je souhaite également vous informer que l’électricien auquel je suis rattaché (prestataire externe à l’entreprise utilisatrice) commence à 7h30.
C’est pourquoi j’ai débuté ma journée à 7h30 hier et aujourd’hui, en même temps que lui.
Je n’aurai donc pas besoin de partir une heure plus tôt lors des deux derniers jours de ma mission.”
me sentant encore compris et écouté, et gagnant, j’effectue le reste de ma mission sereinement, jusqu’à vendredi ou oralement à 9h30 on me demande de quitter le site pour me rendre dans les locaux de l’entreprise utilisatrice sans raison, sans motif en demandant un motif on m’a dit “on sait pas du tout”.
En pensant que c’était uniquement pour rendre mes outils j’y vais sans problème, seul, sans avoir été préparer à l’éventualité que je serai confronté pour la rédaction de ces mails. Je suis accueilli par la RH du site, j’entre dans une salle, face à moi le chef d’entreprise du site 1, la responsable d’activité du site 2 puis la RH du site 2 ainsi que la directrice de mon agence d’intérim en me disant que si on est là c’est pour régler la situation et en me faisant comprendre que je ne peux pas faire ce que je veux, il me demande pourquoi je refuse de faire 37h, ce à quoi j’explique en paniquant car pas préparer “j’me sens pas utile dans des tâches qui correspondent pas au métier ou j’ai déjà acquis de l’expérience, j’ai pas envie d’être payé 2h à rien faire parce que je sais pas quoi faire” il me réponds que ça n’a aucune adéquation avec ce que j’ai écris dans mon mail, me rappel que la formation touche le métier d’électricien dans sa globalité, me demande de rappeler à quoi je me formes ce à quoi je réponds “électricien industriel mais à long terme, mon objectif de carrière c’est câbleur en atelier” ce à quoi on me reprends en me disant “non, c’est ELECTRICIEN" pas uniquement industriel” me sentant un peu “oppressé et dans mon propre procès”, je ne parles pas comme je le souhaiterai et je réponds uniquement quand on m’invite à donné mon avis par des “oui, ok, oui”, au cours de cette conversation on me rappel que l’objectif du financement c’est que derrière ils veulent signer en CDI les personnes qui sortent du lot parmi mon groupe de formation et si c’était mon but à moi ce à quoi je réponds “je ne sais pas, ça dépends de comment vont se passé les prochaines périodes d’alternance, que peut être chez l’entreprise 2 ça se passera mal, chez l’entreprise 1 bien” on me coupe en me disant “pourquoi ça devrait mal se passer chez l’entreprise 1?” je réponds “non j’aurai très bien pu inversé mais on sait jamais..” suite à ça on me remets un support papier qui imprime un mail qui a été envoyé en interne à toutes les personnes présentes dans cette pièce excepté moi, que j’ai demandé à gardé et qu’on m’a refusé “non il y a des numéros de téléphone à l’avant de la page” ce à quoi j’ai répondu “ah ok” ce support stipulé vouloir m’écarter du groupe pour je cite “mes conditions de refus de faire des heures supplémentaires ainsi que l’acceptation d’en faire si je suis placé dans mon métier cible s’apparente à du chantage (cf texte en italique plus haut)” et pendant ma lecture du petit paragraphe il me dit clairement qu’il comprends pas que sur le site mon chef d’équipe (ou de projet?) dit que ça se passe relativement bien et que derrière bah y’a ce genre de mail et du refus de faire 37h qui dérange, il réplique que ça serai dommage de perdre quelqu’un qui bosse bien avec si peu de “formation” et qu’il voudrait que j’exprime via une lettre d’engagement “qui n’a aucune valeur juridique” selon lui pour résumé ce qui s’est dit autour de cette table, que je devais accepter les conditions des sites d’accueil et finir les chantiers dans les délais quitte à faire 40h au besoin.
Ils attendent (les 4) un mail stipulant cette fameuse lettre (que je n’ai pas envie de faire). n’ayant aucune preuve malheureusement je ne peux pas faire suite à cet entretien.
(PS: la formation s’intitule Titre pro EIMSA - Electricien d’installation et de maintenance des systèmes automatisés
Que faire après la formation?
-
Installateur maintenancier de portes automatiques
-
Technicien de maintenance en équipement industriel)
De mon point de vu au vu des horaires et de la pression, admettons qu’ils m’écartent du groupe, ils sont obligés de me donner une raison valable? si c’est le cas, que puis-je faire pour continuer de suivre ce cursus de formation? ou puis-je trouver un financeur? dois-je entreprendre des démarches pour dénoncer ces pratiques? vous me conseillez de faire quoi? je suis un peu perdu..
Merci d’avance pour vos réponses.