Sans emploi puis déclaré en Invalidité catégorie 2

Bonjour,

Suite à mon entretient avec le Médecin conseil de la CPAM il vient de me déclarer en invalidité de CAT-2 et en incapacité de travailler suite à une maladie invalidante d’origine non professionnelle le 14 Janvier 2021, j’ai travaillé de 1982 Aout 2015 je n’ai plus d’emploi depuis le 1 Septembre 2015 je me suis retrouver 3ans au chômage puis 2ans environ au RSA (jusqu’à ce jour) j’aurai aimer savoir si je percevrai une pension d’invalidité et si oui à partir de quelle ressource va t-elle être calculé?

En sachant que je n’ai plus travaillé depuis 31/08/2015 et n’ai eu que des indemnités ARE puis ASS (sur 3mois) puis RSA au total indemnité sur 5ans.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Bonjour,

La base de calcul de votre pension d'invalidité sera votre revenu annuel moyen d'après vos dix meilleures années. Cf lien ci-après. En catégorie 2 le montant sera de 50% de ce revenu moyen, avec un montant mensuel minima à 293,96 EUR et un plafond à 1714,00 EUR.

Lien en cliquant ici => /paris/assure/remboursements/pensions-allocations-rentes/invalidite

cordialement
zen maritime
Bonjour et merci de votre retour
Si je comprends bien le calcul se fera a partir de mon dernier salaire du 31 aout 2015 le chomage est il pris aussi en compte ou juste les salaires et ça sur les 10 meilleurs années... c'est bien ça?
Bonjour,

Je vais avancer une supposition (à vérifier donc), sachant que le montant des allocations de chômage n'est pas pris en compte pour le calcul du revenu annuel moyen servant de base à une pension de retraite, je pense qu'il en est de même pour le calcul du revenu annuel moyen servant de base à une pension d'invalidité.

D'autant que dans le principe une pension d'invalidité vise à compenser, au moins en partie, ce que l'on a perdu en capacité à gagner sa vie comme avant par le travail.

Sur votre période travaillée de 1982 à 2015 ce seront donc vos dix meilleures années de salaire qui seront moyennées. Je pense que les 5 années suivantes où vous n'avez perçu que l'ARE puis le RSA n'entreront pas en ligne de compte.

cordialement
zen maritime
RE bonjour,

Enorme merci pour vos réponses je vous donnerais le retour pour confirmation en semaine prochaine ça pourra servir à d'autre personne

Je vous souhaite une excellente soirée ainsi que week-end
Bonjour. J'ai été reconnu en invalidite 2. J'ai mes année 1988 à 2003.(temps pleins )et des compléments seulement 2017 à 2020 (240 euros par mois ) en csu.et après accident de travail 2020 à 2022.. pensez vous que je penses dans les critères d'un paiement. Et possible qu'on a juste le statut invalidite 2 et aucun paiement. Ou la catégorie 2 est annulé suite au non paiement. Un grand merci de m'avoir lu cordialement merci