Bonjour,
Je suis toujours salariée de mon entreprise mais suite à un accident de voiture non responsable il y a 5 ans et demi, je suis en invalidité 2 et je perçois la prévoyance.
Je voudrais vous poser plusieurs questions car pour certaines je n’ai pas obtenu de réponse de mon entreprise.
a- Les salariés ont la possibilité de faire un versement volontaire dans leur PERECO en juin et peuvent obtenir jusqu’à 800€ d 'abondement s’ils versent 1310€. Je voulais effectuer ce versement mais on m’a dit que ce versement ne pouvait se faire que via un outil de paie et que comme je ne percevais plus de paie je ne pouvais pas effectuer ce versement. J’ai la possibilité de le faire en décembre prochain via le site de la banque directement (ce qui n’est pas possible en juin). Or il y a une forte probabilité que je me fasse licencier pour inaptitude et dans ce cas je ne pourrais pas bénéficier de l’abondement de 800€. Je voulais savoir si le fait que les personnes n’ayant plus de paie cad les personnes en invalidité ne puissent pas réaliser leur versement en meme temps que les autres salariés était discriminatoire ?
b- Ne percevant plus de salaire, je ne reçois plus d’intéressement et de participation. Chaque année nous pouvons verser de l’argent sur le PEG et avoir un abondement. Cette année comme l’an dernier, « le budget abondement de l’entreprise étant insuffisant, si mes montants d›intéressement et de participation n’étaient pas suffisant pour obtenir le maximum d’abondement et que j’avais des versements volontaires (ce qui était, en invalidité, ma seule possibilité pour obtenir l’abondement), au maximum 314,40€ de versements volontaires ne me seront pas prélevés, et je perdrai 110,04€ d’abondement. Pour les récupérer, je dois prévoir, en décembre, de faire un versement volontaire exceptionnel, de 220,08€. ». Etant donné que les personnes en invalidité ne perçoivent pas d’interessement ni de participation et qu’elles ne peuvent faire que des versements volontaires, est-ce discriminatoire ? J’ai de forts risques d’être licenciée avant de pouvoir faire le versement de fin d’année.
Je vous remercie sincèrement pour l’aide que vous pourrez m’apporter.
Cordialement,
Caroline