Rupture période d’essai – possibilité de récupérer mes droits au chômage ?

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’ai besoin d’un éclairage sur ma situation vis-à-vis de France Travail.

• J’ai quitté mon précédent poste via une rupture conventionnelle fin mars 2025.

• Je me suis inscrite à France Travail et j’ai commencé à percevoir mes indemnités chômage en mai 2025.

• J’ai ensuite retrouvé un emploi en CDI fin août 2025, ce qui m’a conduite à me désinscrire de France Travail.

• Aujourd’hui, je suis toujours en période d’essai, mais celle-ci ne correspond pas à mes attentes et j’envisage d’y mettre un terme.

J’ai lu qu’il existait une condition liée à la durée du nouveau contrat (moins de 65 jours travaillés), permettant de récupérer ses anciens droits, mais les réponses obtenues auprès de France Travail sont assez floues.

:backhand_index_pointing_right: Ma question est donc la suivante :

Si je mets fin moi-même à ma période d’essai avant d’avoir atteint les 65 jours travaillés, puis-je reprendre le versement de mes ARE ?

Et si ce n’est pas le cas, quelles sont les conditions qui me permettraient de retrouver mes indemnités France Travail ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonne journée à tous,

Louise

Bonjour Louise et bienvenue sur ce forum

Pas de problème : Vous pouvez mettre fin volontairement à l’ emploi repris avant d’avoir travaillé 88 jours (4 mois) sans que cela vous prive de la reprise des droits

EXTRAIT: la durée d’affiliation au-delà de laquelle la condition de chômage involontaire est vérifiée en cas de démission d’un emploi repris en cours d’indemnisation, est fixée à 88 jours travaillés (4 mois) au lieu de 65 jours travaillés (3 mois), permettant à l’allocataire de disposer d’un temps plus long pour « tester » une reprise d’emploi ;

Page 4 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf