Rupture période d’essai – possibilité de récupérer mes droits au chômage ?

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ici car j’ai besoin d’un éclairage sur ma situation vis-à-vis de France Travail.

• J’ai quitté mon précédent poste via une rupture conventionnelle fin mars 2025.

• Je me suis inscrite à France Travail et j’ai commencé à percevoir mes indemnités chômage en mai 2025.

• J’ai ensuite retrouvé un emploi en CDI fin août 2025, ce qui m’a conduite à me désinscrire de France Travail.

• Aujourd’hui, je suis toujours en période d’essai, mais celle-ci ne correspond pas à mes attentes et j’envisage d’y mettre un terme.

J’ai lu qu’il existait une condition liée à la durée du nouveau contrat (moins de 65 jours travaillés), permettant de récupérer ses anciens droits, mais les réponses obtenues auprès de France Travail sont assez floues.

:backhand_index_pointing_right: Ma question est donc la suivante :

Si je mets fin moi-même à ma période d’essai avant d’avoir atteint les 65 jours travaillés, puis-je reprendre le versement de mes ARE ?

Et si ce n’est pas le cas, quelles sont les conditions qui me permettraient de retrouver mes indemnités France Travail ?

Merci beaucoup à ceux qui prendront le temps de me répondre !

Bonne journée à tous,

Louise

Bonjour Louise et bienvenue sur ce forum

Pas de problème : Vous pouvez mettre fin volontairement à l’ emploi repris avant d’avoir travaillé 88 jours (4 mois) sans que cela vous prive de la reprise des droits

EXTRAIT: la durée d’affiliation au-delà de laquelle la condition de chômage involontaire est vérifiée en cas de démission d’un emploi repris en cours d’indemnisation, est fixée à 88 jours travaillés (4 mois) au lieu de 65 jours travaillés (3 mois), permettant à l’allocataire de disposer d’un temps plus long pour « tester » une reprise d’emploi ;

Page 4 : PRE-CIRC-Circulaire_n_2025-03_du_1er_avril_2025_uid_67f53cc00a07f.pdf

Dans mon cas mon contrat s’est terminé le 2 mai 2025. France Travail m’a ouvert des droits ARE depuis juillet 2025 en se basant sur des contrats précédents ne prenant pas en compte ce dernier contrat qui a duré 1 an.

Je suis actuellement en période d’essai et l’emploi ne me correspond pas. Je souhaiterais partir mais France Travail me dit que je n’aurais pas le droit de réactiver mon ARE.

Leur reponse : La durée de l’emploi repris ne doit pas avoir excédé 91 jours calendaires (3 mois) et Il ne doit pas avoir été inscrit comme demandeur d’emploi entre son avant dernier emploi et la nouvelle période d’activité rompue à son initiative(inscrit a la fin de votre contrat le 05/05/25) Condition que vous remplissez pas, donc il n’aura pas d are

Je ne comprends plus rien. Comment peut on rester sans s’inscrire a france travail plusieurs mois avant de pouvoir retrouver un travail surtout a lheure actuelle? Mon avant dernier contrat s’est fini le 30 avril 2024, jai retrouvé un emploi le 10 mai 2024 jusqu’à mai 2025.

Si quelqu’un peut m’éclairer là dessus. Merci

Bonjour Nathalie

Il est vrai que la réponse de FT manque de clarté ..
Mais si lors de l’ouverture de droits, FT n’a pas pris en compte le dernier contrat qui a pris fin le 2 Mai 2025, j’en déduis qu’ils n’ont pas ouvert de nouveaux droits et ont repris le versement d’un reliquat d’anciens droits qu’il vous restait (les anciens droits sont toujours versés jusqu’à épuisement)
Dès lors le décompte des jours retravaillés s’effectue d’après cette ouverture de droits à l’origine qui dépasse aujourd’hui les 65 jours de travail (ou les 91 jours calendaires) et ne permet plus de mettre fin volontairement au dernier emploi car cela vous priverait de la reprise des anciens droits toujours utilisables ni ouvrir de nouveaux droits