Démission CDI puis rupture période essai employeur : droit à l'ARE ?

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter car je me trouve dans une problématique pour laquelle je n’ai pas trouver de réponse claire.

J’ai été employé dans une entreprise du 01/02/2021 au 15/08/2025

J’ai démissionné après avoir obtenue une promesse d’ embauche de mon futur employeur.

Je prendrai mon prochain poste à partir du 01/09/2025.

Ma question porte sur mes droits à l’ARE si mon nouvel employeur décide de mettre fin à ma période d’essai.

Je peux justifier de plus de 3 ans “d’affiliation” avant ma démission , en revanche, quid de la période de battement entre mes deux emploi ( démission le 17/08/2025 et reprise du nouveau poste le 01/09/2025, soit 15 jours), sachant que j’ai une promesse d’ embauche daté d’avant ma démission ?

Merci par avance pour votre retour.

Très bonne journée !

Bonjour

Les textes n’indiquent pas que la reprise d’emploi en CDI doit être immédiate

15 jours de battement entre les 2 emplois est un délai raisonnable et ma promesse d’ embauche prouve que vous n’avez pas retrouvé un CDI par hasard

Pas de problème donc si le nouvel employeur mettait fin au CDI à n’importe quelle date (avant ou après 65 jours de travail) Vous auriez droit au chômage indemnisé

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je suis exactement dans la même situation que Janjorès sauf qu’il s’est écoulé 2 mois entre la fin du C D I dont j’ai démissionné (27/06/2025) et le début de mon nouveau C D I (01/09/2025) car ça n’était pas idéal de commencer en plein été. Je précise que j’ai tout pour prouver que j’ai démissionné par ce que j’avais été débauché, et j’ai signé mon nouveau C D I début mai 2025. Serais-je, d’après vous, éligible aux AREs si mon employeur mettais fin à ma PE dans les 65 jours qui suivent mon recutement?

Merci d’avance!

Bonjour Patisbertrand et bienvenu sur ce forum

La signature du contrat CDI début Mai 2025 suffit à démontrer que vous vous aviez retrouvé un CDI avant de démissionner de votre emploi , ce qui rend la démission légitime et qui vous permettrait de bénéficier du chômage indemnisé si le nouvel employeur mettait fin au CDI à n’importe quelle date

1 « J'aime »