Rupture d'une offre d'embauche

Bonjour.

Mon fils de 21 ans finira sa license professionnelle en septembre 2026. Il a reçu une proposition d’embauche pour octobre 2026 sous condition de diplôme, de test d’anglais, de visite médicale,etc. Il a signé cette offre d’embauche. Il a reçu peu après une autre offre s’embauche plus avantageuse. Peut il se retracter de la première offre qu’il a signé?

Merci

Bonjour

Regardez si la promesse d’embauche fait mention d’une date limite pour l’accepter, auquel cas votre fils a pu changer d’avis et se rétracter en informant l’employeur de les délais les plus brefs (pour lui laisser le temps de s’organiser)

Si difficulté avec l’employeur, votre fils peut toujours l’informer qu’il mettra fin à la période d’essai dès le 1er jour d’embauche (c’est légal)

1 « J'aime »

Bonjoir et merci pour votre réponse. L’offre de contrat de travail a été émise le 12 juin 2026 avec un délai de 7 jours pour accepter. Du coup il a accepter. Il va se rétracter. Peut il y avoir des conséquences légales à cela?

Cordialement

Si désistement , l’employeur pourrait demander un dédommagement pour préjudice subi (via les prud’hommes) mais à ma connaissance, ça n’arrive jamais

Toutefois, il faut en informer l’employeur le plus tot possible pour qu’il ait le temps de se retourner et si difficulté avec l’employeur …, que votre fils n’hésite pas à lui dire qu’il mettrait fin à la période d’essai dès le 1er jour d’embauche pour lui faire comprendre que son embauche ne présente aucun intérêt,

Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.