Rupture CDI avant le début du contrat

Bonjour,

J’ai signé un CDI dans l’entreprise A il y a 2 jours pour un démarrage le 01/12/2025. Hier, j’ai reçu une offre plus intéressante sur beaucoup de points, et pour laquelle je souhaite m’engager. Le démarrage ne se ferait que le 05/01/2026.

J’aimerais savoir quelles démarches je dois effectuer avec l’entreprise A. Je souhaite leur proposer une rupture conventionnelle avant le début du contrat pour éviter de démissionner durant la période d’essai.

Si la rupture conventionnelle n’est pas acceptée, doit-je attendre de démarrer le contrat pour démissionner ou bien faire une lettre recommandée pour informer l’entreprise A que je ne pourrais pas tenir mes engagements ?

Qu’elles sont mes options ?

Merci d’avance,

Bonjour

Pour régler votre problème , il y a 2 solutions au choix :

• 1° : Vous commencez votre nouvel emploi le 1er Décembre et mettez fin à la période d’essai dans les jours qui suivent en respectant un délai de prévenance de 24 ou 48 h

2°: Vous contactez l’employeur par tél pour lui dire que cet emploi ne vous intéresse plus et que vous souhaitez l’annulation du contrat signé puisque de toute façon vous seriez appelé à mettre fin à la période d’essai dès le 1er jour d’embauche

2 « J'aime »

Bonjour.
Le mieux, pour éviter tout problème: un courrier recommandé expliquant que vous vous êtes engagé un peu vite alors qu’après reflexion vous ne pensez pas être apte à assumer ce poste.
Vous affirmez que vous êtes sincèrement désolé et que vous faites ce courrier afin que l’entreprise puisse rapidement trouver un collaborateur plus armé et tout devrait s’arranger.
Cdt.

1 « J'aime »