Rupture de période d'essai et ARE

Bonjour,

Je viens chercher des éclaircissements concernant ma situation et mes droits au chômage .

J’ai travaillé en alternance pendant 2 ans ( contrat terminé en août 2025). Le lendemain, j’ai commencé un CDI . Actuellement en période d’essai, je souhaiterais la rompre de mon initiative, car mon travail ne correspond pas à mes attentes.

Ma question est la suivante : Si je mets fin moi-même à cette période d’essai, aurai-je droit aux allocations chômage ?

J’ai lu qu’il existait une règle spécifique si la rupture intervient dans les 65 jours suivant la fin d’un précédent contrat , mais je ne comprends pas bien si cela s’applique à mon cas.

Si certains d’entre vous ont déjà été confrontés à une situation similaire ou connaissent la réglementation exacte, je vous remercie d’avance pour vos retours.

Bonjour Kassandra

Comme vous avez mené le contrat d’alternance de 2 ans à son terme (Fin de contrat), celui-ci ouvrait droit au chomage indemnisé

Comme vous avez repris un CDI à la suite sans avoir ouvert de droits , vous pouvez mettre fin à celui-ci sans perdre vos droits à condition d’avoir retravaillé moins de 65 jours (3 mois - tous emplois repris confondus )

Pas de problème donc , vous auriez droit aux allocations chômage si vous mettez fin à la période d’essai du CDI repris avant d’avoir retravaillé 3 mois (ou bien démissionner de cet emploi avant d’avoir retravaillé 3 mois en tenant compte du préavis à effectuer)

2 « J'aime »