Retraite progressive puis départ à la retraite : sur quelle base salariale est calculée l'indemnité de départ ?

j’ai une ancienneté de plus de25 ans et depuis 1 an je suis en ret

Il faudrait compléter votre question pour la rendre compréhensible

D’habitude nous répondons aux questions. Là il faut d’abord trouver la question :wink: Je me lance. Deux indices , 25 ans d’ancienneté et 1 an de retraite progressive. Dans quel contexte pourraient-ils s’exprimer ?

Je pars bientôt à la retraite. Depuis un an je suis en retraite progressive. J’ai 25 ans d’ancienneté dans l’entreprise. J’ai toujours travaillé à temps plein avant la retraite progressive. Sur quel salaire sera calculé mon indemnité de départ à la retraite, sur mon salaire à temps plein ou sur mon salaire en retraite progressive ?

D’abord la retraite progressive n’entre pas en ligne de compte. Ce qui est retenu c’est le statut de salarié à temps partiel. Dans le cas général, le Code du Travail, on calcule un salaire moyen proportionnel à la durée temps plein et temps partiel.

Salaire temps plein X (Ancienneté temps plein/Ancienneté totale) + (Salaire temps plein X Pourcentage temps partiel X (Ancienneté temps partiel/Ancienneté totale) )

Exemple :
Vous avez travaillé 25 ans dans votre entreprise dont 24 ans à temps plein puis 1 ans à mi-temps.
Le salaire brut le plus avantageux pour calculer votre indemnité de départ est de 1 200 € à mi-temps, soit 2 400 € à temps plein.
Votre indemnité de départ en retraite sera calculée sur la base du salaire mensuel suivant : (2 400 x 24 / 25) + (1 200 x 1 / 25) = 2352 €