Reprise du travail en présentiel après opération

Bonjour à tous

JE travaille pour un société qui propose 3 jours de télétravail et 2 jours de présentiel.

J’habite à plus de 100km de mon travail et mon temps de trajet en transport oscille entre 1h45 (le matin) et 3h (le soir) quand je suis en présentiel

Mi octobre 2025; je me suis faite opérée d 'une hernie discale (maladie non professionnelle sans rapport avec mon poste actuel). La cictarisation ayant été très compliquée, j’ai repris le travail en 100% télétravail le 5 janvier 2026

Mon chirurgien m’a établi un certificat médical de télétravail sans date de fin.

A ce jour je n’ai toujours pas fait de visite médicale de reprise. La demande a été faite par mon employeur il y a plusieurs mois mais le médecin est absent.

Aujourd’hui mon employeur veut me forcer à reprendre le travail en présentiel sur la base d’un jour par semaine sans tenir compte de mon certificat médical ni de mon état de santé (il faudra quelques aménagements sur place). J’ai demandé les coordonnées de la médecine du travail mais les RH répondent à mes mails sans me donner cette info

Serais-je en tort si je me reprends en présentiel sur leur proposition. De même serais-je ne tort si je ne me déplace pas avant de consulter?

Les transports restent très difficile encore avec mon dos

Merci d’avance

Bonjour,
En l’absence
https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F2871

Un salarié qui n’a pas bénéficié de sa visite de reprise obligatoire (ce qui semble être le cas pour vous puisque arrêt supérieur à 60 jours) n’est pas obligé de reprendre le travail (mais il a bien sûr droit à son salaire) :
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000034091617?isSuggest=true

Vous déjà bien gentil d’avoir repris votre poste. Répondez par écrit que le médecin qui vous suit vous a dit qu’il serait dangereux pour vous de reprendre en présentiel avant d’avoir l’accord du médecin du travail. La visite de reprise n’ayant pas été effectuée, vous êtes donc obligé de rester en télétravail.

Si besoin, voici l’article qui vous fait obligation de veiller sur votre santé :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006903153

Conformément aux instructions qui lui sont données par l’employeur, dans les conditions prévues au règlement intérieur pour les entreprises tenues d’en élaborer un, il incombe à chaque travailleur de prendre soin, en fonction de sa formation et selon ses possibilités, de sa santé et de sa sécurité ainsi que de celles des autres personnes concernées par ses actes ou ses omissions au travail.

Mettre sa santé en danger peut constituer une faute du salarié. Alors surtout, soyez un salarié respectueux de ce devoir ^^

Merci beaucoup pour ce retour rapide et très clair !