Remplacement d’ancien collègue

Bonjour,

Suite à une démission dans mon entreprise, j’ai dû reprendre les taches administratives (et non les taches manuelles) de mon ancien collègue, cependant celui ci n’avais pas le même statut hiérarchique que moi.

Cela était censé être temporaire mais cela n’a pas bougé depuis plus d’un an … il est vrai que je ne me suis pas investi plus que nécessaire dans ses taches car j’ai priorisé mon travail en premier temps. Et l’entreprise me l’a déjà fais remarquer en me faisant culpabiliser.

De plus depuis 1 mois les directives ont changées et je dois maintenant également faire ses taches manuelles car ils n’ont toujours pas réussi à recruter une personne à ce poste.

J’aimerais savoir si il existe une solution ou des lois concernant ma situation .

Merci

Bonjour,
Avez-vous les compétences pour ce remplacement? Etes-vous prêt à donner plus dans l’entreprise? Sous quelles conditions? Avez-vous demandé une compensation pour le travail supplémentaire? En avez-vous déjà parlé à votre hiérarchie?
Afin d’avoir réponse à toutes ces questions, il faudrait que vous établissiez un courrier envoyé en L.R. avec A.R. à votre employeur lui décrivant la charge de travail supplémentaire, ce que cela vous procure sur le plan mental et physique. Faites un point complet. Soit vous acceptez cette surcharge de travail moyennant compensation, ou vous la refusez. A vous de voir, mais expliquez cela de façon claire et non équivoque.
Aucune loi n’existe dans ce genre de situation, il s’agit là d’un pouvoir de direction qui doit être négocié entre vous et votre hiérarchie, ou simplement refusé au regard de la surcharge de travail trop importante pour vous et vos conditions de travail qui changent. Si vous ne voyez pas cela rapidement, votre employeur pensera qu’il peut tout vous imposer et profiter de votre personne. Preuve en est déjà puisqu’il vous augmente encore votre charge de travail pour ce remplacement provisoire. Si votre hiérarchie ne veut pas comprendre, prenez attache auprès soit d’une aide juridique de proximité, ou d’une organisation syndicale de votre choix dans votre département , voir de votre médecin avant d’avoir une surcharge mentale et/ou physique trop importante.
Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour.
Est-ce que ces tâches excèdent celles éventuellement notées sur votre contrat ?
S’agit-il de tâches du même métier ou de celles notablement différentes de votre emploi noté sur votre contrat ?
Cdt.

2 « J'aime »