Reliquat ARE après CSP et nouvelle fin de contrat

Bonjour

Mon salaire journalier de référence (SJR) était de 196,28 €. J’ai perçu l’ASP pendant 206 jours, puis j’ai retrouvé un CDI environ 7 mois après mon licenciement, ce qui a mis fin définitivement à mon CSP.

J’ai également perçu la prime de reclassement en 2 versements :

• 5 179,23€
  • 4888,17€

Soit un total de 10 067,40 €.

J’ai ensuite travaillé environ un an avant d’être licenciée à nouveau pour un motif autre qu’économique (il ne s’agit donc pas d’une rupture de période d’essai).

Mon conseiller France Travail m’indique aujourd’hui que je vais reprendre mon reliquat de droits. Selon lui, il me reste :

- 159 jours correspondant au CSP non consommé convertis en ARE,

- auxquels s’ajoutent 182 jours d’ARE,

- soit un total de 341 jours d’ARE.

En revanche, il m’indique que mon allocation sera de 84 € brut par jour, en précisant qu’il s’agit de l’ARE à 57 %.

C’est ce point que je ne comprends pas.

Avec un SJR de 196,28 €, 57 % représentent environ 111,88 € et non 84 €.

Je me pose donc plusieurs questions :

* Lors de la reprise d’un reliquat après un CSP, le SJR reste-t-il celui retenu lors de l’ouverture initiale des droits ou peut-il être recalculé ?

* La prime de reclassement peut-elle avoir un impact sur le montant journalier de l’ARE ou uniquement sur le nombre de jours restant à indemniser ?

* Existe-t-il une règle spécifique (dégressivité, formule particulière ou autre) qui pourrait expliquer un montant de 84 € brut par jour ?

Je précise que je ne conteste pas le nombre de jours restants (341 jours), mais uniquement le montant journalier, que je n’arrive pas à reconstituer malgré les explications de mon conseiller.

Merci d’avance pour vos éclairages.

Elodie

Bonjour elosph

Il faudrait faire une simulation : Votre situation | France Travail

Indiquez le salaire annuel (primes et 13eme mois inclus)

Il me semble que le reliquat d’ARE indiqué par votre conseiller ( 159 jours + 180 jours) est inexact puisqu’il faut tenir compte de la prime de reclassement (40% des droits ARE restants au moment de la demande de prime ) ce que le simulateur n’intègre malheureusement pas pas dans la simulation (la prime est déduite du capital de droits ASP restants)

La prime de reclassement n’a pas d’impact sur le montant de l’ARE mais diminue la durée indemnisée au titre de l’ASP et par conséquent sur la durée indemnisée au titre de l’ARE qui y fait suite

Chaque ouverture de droits ARE est fonction du salaire brut perçu pendant la période travaillée prise en compte : 12 mois travaillés = 9 mois indemnisés (12 X 0,75)

Lorsque les droits ASP sont épuisés avant la fin des 12 mois du CSP , France travail verse à la place l’ARE du 1er emploi jusqu’à la fin des 12 mois CSP puis reprend le versement des droits ARE restants générés par le 1er emploi avant d’ouvrir de nouveaux droits ARE générés par le 2eme emploi (pendant 9 mois)

L’ARE du 1er emploi et du 2eme font l’objet de 2 calculs distincts puisque le salaire brut n’est pas le même

Faites une simulation de l’ARE pour le 2emploi

Bonjour Milou,

Merci pour votre retour.
Je n’ai pas utilisé le simulateur car celui-ci ne prend pas en compte mon reliquat. Ma question porte vraiment sur ce point : que me reste-t-il exactement et à quel niveau d’indemnisation ?

J’entame une reconversion et cela me stresse énormément, je me suis préparée à une perte de revenus mais pas aussi énorme.

Bien à vous,

Elodie

J’essaierai de faire des calcul dans la soirée

-Indiquez moi le salaire mensuel brut moyen des 2 emplois

Merci pour votre retour.

J’ai fait une simulation des droits pour le 2e emploi mais cela m’indique un montant très faible (1800€ net mensuel) au regard du brut mensuel. Sans doute à cause de la période de référence de 24 mois ? Je termine mon contrat fin septembre 2026 et j’ai démarré le 04 août 2025, et en ASP avant cela.

Je vous donne des arrondis mais ça donne :

1e emploi : 5736€

2e emploi : 5134€

Aussi, il me semblait que la prime de reclassement équivalait à 50% des droits restants et non 40.

OUI - 50% des droits ASP restants lors de la reprise d’un CDI

Donc de ce que je comprends il ne me resterait pas 159 jours d’ASP mais environ 80. Pour moi, si je fais le calcul du nombre de jours restant sur mon reliquat, j’aurai : 18 mois - 7 mois d’ASP déjà perçus - 2,5 mois = 8,5 mois d’indemnisation (grosso modo, j’ai simplifié en mois mais je sais qu’on compte en jours calendaires)

Je ne comprends toujours pas d’où sortent les 84€ brut/jour avancé par mon conseiller en revanche.

En attendant que je fasse des calculs :

Je vous invite à lire les liens : PRE-CIRC-Circulaire_n_2022-04_du_28_fevrier_2022_uid_64b92739a0016.pdf notamment page 36 et suivantes

La dégressivité des allocations, ce que ça change pour moi ? |France Travail

1 « J'aime »

Je m’y perds dans les calculs …et au final je ne sais pas si je vais y arriver aujourd’hui

A priori, la période indemnisée au titre du CSP a été allongée de 3 mois (15 mois ou lieu de 12)

Ce qui ressort pour le 2eme emploi, vous êtes concernée par la dégressivité de 30% du montant de l’ARE

Une simulation pour un salaire brut de 5.134 euros indique :Taux plein

• La durée d’indemnisation serait fixée à 182 jours dans la limite du dispositif

• Le montant de vos droits serait de 2553.9 € net () pour un mois de 30 jours (soit 85,13 Nets/jour)

• Taux réduit

• La durée d’indemnisation serait fixée à 136 jours dans la limite du dispositif

• Le montant de vos droits serait de 2452.5 € net () pour un mois de 30 jours (soit 81,75 Nets/jour )

On se rapproche des 84 euros/Bruts que vous aviez indiqué

1 « J'aime »

Je vous remercie d’avoir essayé !

Mais pour moi le calcul de l’ARE lié au reliquat se base sur le 1e emploi et non le 2e ? Ou alors j’ai loupé quelque chose

OUI en principe et je n’arrive pas à calculer la durée totale indemnisée au titre de l’Are pour le 1er emploi

Passé le 30/09/26, si vous envisagez de rester dans le salariat , rien n’empêche d’opter une seconde fois pour le CSP pour bénéficier des 75% indemnisés sans dégressivité

Mais je ne pourrais pas bénéficier du CSP à nouveau car celui ci a pris fin le 01/11/2025 (ma date d’entrée en CSP est le 02/11/2024).

OK - j’ai fait une confusion en relisant votre parcours

Pour refaire la chronologie :

J’ai été admise au CSP le 02/11/2024 au titre de l’emploi 1 avec une durée d’indemnisation de 12 mois au titre du CSP + 6 mois en ARE

Embauchée en cdi le 04/08/2025 pour l’emploi 2

En théorie je n’ai perçu que 7 mois d’ASP car sur la période j’ai eu 2 mois d’arrêt maladie suite à un accident.

Puis fin de l’emploi 2 le 30/09/2026

OK - je vais revoir tout votre parcours dans le courant de la semaine prochaine

à +

Bonne soirée

1 « J'aime »

Je me rends en agence France travail demain matin pour demander une explication et j’ai aussi envoyé un mail à mon conseiller de l’époque. Je vous posterai leur réponse ici.

mais vous êtes d’accord qu’une ARE a 2000€ ne serait pas cohérente ?

Bonsoir

Avez-vous eu des explications ce matin sur la durée et le montant de l’ARE du 1er emploi ?

Bonsoir milou,

Je n’ai eu aucune réponse. J’ai eu 3 personnes différentes au sein de France Travail, aucune n’est capable de me donner une réponse claire. Ils me disent que j’ai un reliquat de 159 jours d’ASP ce qui est pour moi incorrect en raison de la prime de reclassement. Ensuite, ils sont incapables de me donner mon nombre de jours restant en reliquat ARE. Leur réponse : « on ne le verra qu’au moment de l’inscription ». J’avais travaillé 3 ans dans l’entreprise 1 qui m’a licencié pour raisons économiques donc pour moi j’avais le droit à 12 mois en CSP + 6 mois en ARE.

J’ai ensuite appelé le 3949. La 1e personne m’a dit que mes 6 mois d’ARE étaient perdus car j’avais repris un emploi avant de terminer le CSP, ce qui est pour moi complétement faux car j’ai acquis ses droits. La 2e m’a redit que mon reliquat était de 159 jours en CSP et certainement un peu d’ARE sans etre capable de me donner un chiffre exact.

Je vais donc naviguer à vue jusqu’au mois d’octobre… très stressant car j’aimerai anticiper mes ressources financières.