Bonjour, je suis demandeuse d’emploi depuis janvier 2024, soumise à l’ARE, suite à un licenciement pour inaptitude de poste après un long arrêt de maladie. J’ai retrouvé du travail en mars 2024, en tant qu’auxiliaire de vie. Je travaille donc pour plusieurs employeurs, ce qui représente un mi temps. En mai 2026, j’ai démissionné d’un poste de 8 heures hebdomadaires ( mon contrat le plus élevé question temps ) , pour pouvoir augmenter de 4h hebdo mon aide à un autre bénéficiaire ( 10h par semaine depuis le 11 mai). J’ai envoyé l’attestation de démission à France travail, et j’ai reçu hier un courrier me disant que mon ARE était perdue, pour cause de démission ( il restait environ 500 jours). J’ai démissionné après avoir vérifié sur les sites de l’Unedic et du ministère de l’emploi les conditions non légitimes de démission, et les contrats de moins de 17h hebdomadaires en faisaient partie. Je sais que le temps de travail par semaine n’est pas indiqué sur cette attestation, mais les heures effectuées mensuellement sur 30 mois sont bien indiquées. Pouvez vous m’éclairer ? Merci d’avance, Nadine
Bonjour Nadine
Je confirme que si vous disposiez d’un reliquat d’anciens droits (500 jours) les textes prévoient : " Un départ volontaire d’une activité d’une durée inférieure à 6 jours travaillés ou 8 jours sur une base calendaire, ou d’une intensité hebdomadaire inférieure à 17 heures travaillées, ne fait pas obstacle à la poursuite du versement de l’allocation, même si l’intéressé justifie de 88 jours travaillés ou 610 heures travaillées depuis la date de la dernière ouverture de droits ou la dernière date à laquelle les allocations lui ont été refusées."
Pour justifier que le temps de travail hebdomadaire du contrat auquel vous avez mis fin en Mai 2026 ne représentait que 8 Heures travaillées/ semaine, il aurait fallu que l’employeur complète sur l’attestation FT la case sur les horaires de travail hebdomadaire (à coté de l’horaire mensuel) figurant dans la rubrique : - 4 Emploi
Demandez à l’employeur qu’il complète cette case
Merci beaucoup pour votre réponse. J’ai envoyé un mail cet après-midi, au mandataire de mon ex employeur, pour lui demander de bien vouloir remplir cette case. Cependant, France Travail a reçu l’attestation, où sont indiquées les heures effectuées chaque mois de juin 2024 à mai 2026. Pourquoi n’en ont ils pas tenu compte ? J’appelle France Travail demain matin, et vous tiens au courant. Merci sincèrement pour votre réponse, Nadine
Bonjour, je vous remercie beaucoup pour votre aide. Grâce à votre forum et à votre aide, tout s’est arrangé. France Travail a reconnu son erreur, je n’ai pas à m’inquiéter. Encore un grand merci à vous,
Nadine
Merci à vous pour le retour d’informations
Bonne continuation