Bonjour,
La situation de novembre est normale, mais celle de décembre présente une anomalie en votre défaveur qui nécessite une régularisation.
Novembre : Paiement correct (Principe de mensualisation)
Il est logique d’être payée 151,67h même en ayant travaillé 140h.
L’explication : La loi impose le lissage de la rémunération afin qu’elle soit identique chaque mois, indépendamment du nombre de jours ouvrés (variables selon les mois). Les 151,67h correspondent à la moyenne annuelle légale (35h x 52 semaines / 12 mois).
Fondement légal : Selon l’article L. 3242-1 du Code du travail, le salaire mensualisé est forfaitaire et indépendant du nombre de jours travaillés dans le mois spécifique.
Décembre : Paiement incorrect (Mois incomplet)
Être payée 65,58h pour 77h travaillées (sortie le 15 décembre) est anormal.
L’explication : Pour un mois incomplet (entrée ou sortie), l’employeur ne peut pas déduire des heures de manière forfaitaire ou arbitraire. Il doit appliquer la méthode de l’horaire réel. Celle-ci consiste à calculer le salaire en fonction des heures réellement travaillées, ou à déduire du salaire mensuel les heures réelles d’absence.
Fondement juridique : La Cour de cassation impose strictement la méthode de « l’horaire réel » pour les retenues sur salaire ou les mois incomplets (Cass. soc., 11 févr. 1982, n° 80-40.359).
Votre calcul : Vous avez travaillé 77h réelles. Le paiement doit correspondre à ces 77h (ou s’en approcher très fortement par déduction), et non descendre à 65,58h.
Conseil : Adressez une demande de régularisation à votre employeur en citant la jurisprudence de 1982 sur la « méthode des heures réelles ». Vous êtes en droit de réclamer la différence entre les 77h effectuées et les 65,58h payées.
"Madame, Monsieur,
Je vous adresse ce courrier concernant une anomalie détectée sur mon dernier bulletin de paie du mois de décembre 2025.
En effet, selon mon contrat de travail en CDD, ma rémunération est fixée à 151,67 heures
mensualisées (soit 35 heures par semaine). Le mois de décembre étant un mois incomplet (mon contrat prenant fin le 15 décembre), j’ai travaillé 77 heures réelles (11 jours ouvrés x 7 heures).
Or, j’ai constaté que j’ai été payée pour seulement 65,58 heures, soit un déficit de 11,42 heures.
Selon la jurisprudence de la Cour de cassation (Cass. soc., 11 février 1982, n° 80-40.359),
en cas de mois incomplet, l’employeur doit appliquer la méthode dite de « l’horaire réel » pour calculer le salaire. Cette méthode impose de rémunérer les heures réellement travaillées ou, par déduction, de ne retirer que les heures réellement non travaillées.
De plus, l’article L. 3242-1 du Code du travail dispose que la rémunération mensuelle est
forfaitaire et indépendante du nombre de jours travaillés. Pour les mois incomplets, cette règle implique de calculer la rémunération au prorata des heures réelles effectuées.
Je vous demande donc de procéder à une régularisation de mon salaire et de me verser la
différence correspondant aux 11,42 heures non payées, dans les meilleurs délais.
Vous trouverez ci-joint une copie de mon bulletin de paie et de mon contrat de travail.
En attente de votre réponse rapide, je vous prie de recevoir mes salutations respectueuses."