Je travail en restauration rapide (pizzeria), certains soirs je pars plutot sur demande du patron car il compte fermer la pizzeria plus tot par manque de client.
Le mois dernier par exemple, les 2 premieres semaines je n'ai effectué que 32h (j'ai un cdd de 35h/semaine)
Du coup il est revenu me voir aujourd'hui en me disant que je lui dois 6h de taf, en a t'il le droit ?
Autre exemple, la semaine derniere je n'ai effectué que 34h, il m'a demande de rester une heure de plus aujourd'hui pour rattraper l'heure non faite de la semaine derniere.
J'ai cherché des information sur la convention collective de la restauration rapide mais c'est tres flou, ca parle d'heure modulable mais pas compris grand chose pour etre honnete !
Si qqun peut me donner une explication, si possible avec le lien vers la convention ou la loi, qui parle de ca, je jsuis preneuse !!
Merci !
merci !
Il est effectivement possible de moduler le temps de travail mais pas n'importe comment
L'article 29/5 dit ceci :
29.5. Planification des horaires
La fixation des horaires d'une semaine donnée ainsi que la modification éventuelle de la répartition de la durée du travail sont notifiées au salarié au moins 10 jours calendaires avant le début de la semaine concernée (4).
La notification est opérée par affichage du programme de travail. Cet affichage précise chaque jour l'horaire de travail (heure de début et de fin de service) pour chaque salarié ou pour l'équipe avec, dans ce dernier cas, la composition nominative de celle-ci (4).
Ce programme ne peut être modifié qu'avec l'accord du salarié au plus tard 3 jours calendaires avant le début de la semaine civile de travail (4).
Avec l'accord de l'employeur, 2 salariés peuvent échanger au cours d'une même journée leur tranche horaire à condition que le nombre d'heures échangées soit identique. Cette modification, à l'initative des salariés, doit être portée au programme de travail par l'employeur. En cas de refus de l'employeur, le salarié peut demander les motifs de cette décision (4).
Aucun temps de travail quotidien ne peut atteindre 6 heures sans que le salarié bénéficie d'un temps de pause, continu ou discontinu, notamment la pause repas, rémunérée ou non, d'une durée minimale de 20 minutes
.-=-
En clair, cela veut dire que l'employeur doit vous informer au moins 10 jours à l'avance des nouveaux horaires de travail
Il ne peut pas vous imposer au dernier moment de rentrer chez vous tout comme vous demander au dernier moment de rattraper les heures non effectuées
(je doute que cela soit respecté dans votre profession)