Est ce qu’un rappel sur repos hebdomadaire peut se faire par mail ?
Est qu’on peut être sanctionné de 1/30eme même si on a répondu au mail qu’on ne pourra pas être présent ?
Est ce qu’un rappel sur repos hebdomadaire peut se faire par mail ?
Est qu’on peut être sanctionné de 1/30eme même si on a répondu au mail qu’on ne pourra pas être présent ?
Bonjour,
Avant de répondre, pourrions-nous clarifier votre situation pour que vous reçoviez une réponse plus appropriée et complète ?
Concernant le « rappel sur repos hebdomadaire », entendez-vous par :
Un appel téléphonique ou un e-mail urgent vous convoquant à venir travailler le jour où vous avez normalement repos (par exemple, un samedi si votre repos est programmé ce jour-là) ?
Une modification de votre planning annoncée par e-mail vous imposant de travailler un jour où vous aviez initialement repos ?
Une convocation disciplinaire (par exemple, pour un entretien préalable) durant un jour de repos ?
Concernant la retenue de 1/30ème, avez-vous :
Refusé de venir travailler un jour où l’employeur vous demandait de vous présenter ?
Reçu cette sanction alors que vous aviez notifié votre indisponibilité avant ?
Des éléments écrits (mail, message) prouvant votre refus et sa date ?
Ces précisions m’aideront à vous fournir une réponse personnalisée et adaptée à votre cas concret.
Bonjour
J’ai reçu un mail pour un changement de planning pour le jour où j’étais censé être au repos. Dès réception du mail, j’ai répondu que je ne pourrais pas être présente. A mon retour au boulot, en regardant les plannings j’ai vu que j’ai été planifié.
J’ai été noté en AB1 le jour où je n’ai pas été travaillé, ce qui vaut une retenue de 1/30ème
Je n’ai pas été reçu par ma hiérarchie pour me notifier cette sanction.
Le service des agents qui gère le planning par du principe qu’il faut les prévenir si on a quelque chose de prévu sur nos jours de repos puisqu’on est censé être rappeler du fait des absences des collègues.
Envoyé à partir de Outlook pour Android
Avant de vous répondre de manière définitive, pourriez-vous préciser votre statut professionnel ? Êtes-vous salariée du secteur privé ou fonctionnaire/agent public (fonction publique d’État, hospitalière ou territoriale) ?
Cette distinction est essentielle car les règles applicables diffèrent considérablement :
Dans le secteur privé, le Code du travail protège fortement le repos hebdomadaire et interdit les sanctions pécuniaires. L’employeur ne peut pas modifier unilatéralement votre planning de repos sans votre accord, sauf circonstances exceptionnelles.
Dans la fonction publique, les règles de service et les obligations de continuité peuvent imposer des contraintes plus strictes. Selon votre administration et les textes applicables (statut particulier, règlement intérieur), un rappel sur repos peut parfois être imposé, notamment dans la fonction publique hospitalière où les nécessités de service sont particulièrement prégnantes.
La retenue de 1/30ème pour « absence de service fait » obéit également à des règles différentes dans le public.
Merci de me préciser votre situation afin que je puisse vous apporter une réponse adaptée à votre cas.
Bonjour
Je suis surveillante pénitentiaire.
Envoyé à partir de Outlook pour Android
Bonjour,
Ne pensez vous pas qu’un tel statut est pertinent à déclarer dès le départ ?
Je le mets dans la bonne catégorie ![]()
Bonsoir,
Vous devriez regarder ce qui est prévu dans le règlement intérieur de votre établissement ou de votre direction régionale.