Question sur le droit d’option FRANCE TRAVAIL

Bonjour à tous,

J’ai un reliquat de chômage de 2020 qui est assez bas mais qui a 682 jours car avant la réforme, mais si l’indemnité journalière suppose ( SJR ) de 2026 est plus élevée que celle de 2020 de 30% ai je le doit de demander le droit d’option ? France travail me dit que non car le capital reste plus élevé (forcément 682 jours contre 530 jours ) . Une des deux conditions est valable ou il faut une indemnité ( SJR ) et le capital de + de 30% ?? J’espère avoir été assez clair

Bonjour Dove

Les 30% ne s’appliquent pas sur le nombre de jours indemnisés (682 contre 530) mais sur le capital de droits à payer pour chaque période
Capital de droits : Allocation journalière X nombre de jours indemnisés

Pour opter, il faut le capital de droits de 2026 soit supérieur de 30% au capital du reliquat de 2020

Tout dépend donc du SJR et la durée indemnisée SACHANT que la durée indemnisée a été réduite de 25% depuis Avril 2025 pour toute nouvelle ouverture de droits

Bonjour,

Merci de ta réponse même si je t’avoue que je ne comprends pas trop cette histoire de capital. Si je calcule moi même mon SJR serait plus élevé donc mon ARE aussi mais vu que je suis indemnisé moins longtemps forcément le capital sera toujours plus élevé . Je perds environ 400€ par mois en gardant des ARE de 2020 …

VOIR le lien : Droit d’option | Unédic.org

Merci à toi j’ai envoyé une requête à France Travail. Je donnerai la réponse ici