Bonjour à tous,
Je me permets de solliciter votre expertise concernant un refus de droit d’option par Pôle emploi, qui me semble juridiquement contestable. Voici les éléments clés de mon dossier :
Contexte
-
Droit réactivé :
-
Pôle emploi a repris un droit ouvert en 2022 (rupture conventionnelle), calculé sur une période incluant du chômage partiel COVID et une baisse d’activité (salaire très bas).
-
À l’époque, j’avais 3-5 ans d’expérience (contre 8 ans aujourd’hui).
-
700+ jours de droits avaient été ouverts (sans plafond, système déplafonné avant 2022), mais j’en ai utilisé moins de 30 jours avant de reprendre un emploi.
-
Je n’avais fait utilisation que de quelques jours de droits à ce moment-là.
-
-
Situation actuelle :
-
Depuis avril 2024 avec un salaire doublé (fixe + variable), et j’ai cotisé sans interruption jusqu’à mon licenciement en août 2025, sans compter une activité quasi-discontinue depuis cette rupture en 2022 sur des salaires supérieurs à celui-là.
-
Mon SJR actuel est de 74 €/jour, alors qu’il devrait être > 140 € si calculé sur mes 24 derniers mois (2024-2025).
-
Conséquence : Cette allocation ne couvre même pas mes charges fixes (loyer, crédits, impôts, frais de scolarité).
-
-
Problème juridique :
-
Pôle emploi refuse de recalculer mon ARE sur mes revenus récents, arguant que mon « capital droits » (basé sur 2022) est insuffisant pour exercer le droit d’option.
-
Pourtant, j’ai toujours cotisé depuis 2022, sans jamais solliciter mes allocations (hors les < 30 jours en 2022).
-
Questions aux juristes
-
Le droit d’option peut-il être refusé lorsque les revenus de référence (2022) sont manifestement sous-évalués (chômage partiel, expérience limitée) par rapport à la période récente (2024-2025) ?
- Textes applicables : Articles R. 5422-1 et suivants du Code du travail ? Jurisprudence sur les « revenus non représentatifs » ?
-
Comment contester la reprise d’un droit ancien (2022) alors que :
-
J’ai cotisé sur des revenus doubles pendant plus d’un an (2024-2025) ?
-
Le système était déplafonné en 2022 (vs plafond actuel), ce qui fausse la comparaison ?
-
-
Quels arguments juridiques puis-je avancer pour exiger un recalcul sur mes derniers salaires ?
-
L’ARE doit-elle refléter la réalité économique récente (principe de proportionnalité) ?
-
Peut-on invoquer l’enrichissement sans cause de Pôle emploi (cotisations élevées en 2024-2025 vs allocation minimale) ?
-
-
Procédure recommandée :
-
Réclamation préalable (déjà envoyée, en attente de réponse sous 10 jours) → puis saisine du médiateur ?
-
Faut-il saisir le tribunal administratif en parallèle, ou attendre la réponse du médiateur ?
-
Quels preuves/documents sont indispensables pour appuyer ma demande (ex. : tableau comparatif des salaires 2022 vs 2024-2025) ?
-
-
Délais et urgences :
- Puis-je demander un paiement provisionnel de l’ARE à 140 € en attendant la décision, au vu de ma situation financière critique ?
Éléments à ma disposition
-
Bulletins de salaire 2022 (chômage partiel) vs 2024-2025 (salaire doublé).
-
Notification de refus de droit d’option.
-
Justificatifs de charges (loyer, crédits, impôts).
-
Preuve des < 30 jours d’allocations perçues depuis 2022.
Ce que j’ai déjà fait
-
Envoi d’une réclamation écrite à Pôle emploi (recommandé AR) avec demande de recalcul sous 10 jours.
-
Préparation d’un recours au médiateur si pas de réponse satisfaisante.
Objectif
Obtenir une réévaluation de mon SJR à > 140 €/jour, en me basant sur mes cotisations 2024-2025, et non sur une période ancienne et non représentative.
Merci par avance pour vos conseils, textes juridiques ou retours d’expérience similaires ! Je reste disponible pour préciser tout point si nécessaire.
Oliver Rodriguez