Question frais avocat

Bonjour,

Dans la situation dans la quelle je me retrouve je dois vous avouer que cela est difficile (je suis au chomage depuis un an)

J’ai une relance d’un avocat avec qui je ne me suis pas engagé mais j’ai seulement réalisé un rendez vous téléphonique. Il me demande 300 euros d’honoraires..

Je lui avais demandé par ailleurs les honoraires qu’il pratiquait mais j’ai eu un retour 6 mois plus tard avec demande de régler ses honoraires…

Dans l’état des choses je ne pense pas qu’il soit judicieux de payer, que puis je faire selon vous car il me menace de poursuivre le « recouvrement de sa facture ».

sa réponse : Mes honoraires s’élèvent au montant de cet entretien et à l’ouverture du dossier.

Chaque consultation est payable à l’issue.

Je vous invite à régler. A défaut, je me verrais contraint de poursuivre le recouvrement de ma facture.

Voilà ma réponse :

• Je n’ai reçu, à aucun moment avant ou après la consultation, de convention d’honoraires ni d’information écrite sur vos tarifs, contrairement à ce qu’impose la réglementation.

• Aucun montant n’a été porté à ma connaissance avant l’entretien, que ce soit verbalement ou par écrit.

• Vous ne m’avez jamais transmis de note d’honoraires suite à mon mail de décembre 2024, et je n’ai eu connaissance de ce montant que lors de votre appel téléphonique plusieurs mois après la rencontre.

Dans la situation dans laquelle je me trouve, 300 euros c’est

Bonjour,

Pour contester les honoraires demandés, vous devez présenter votre demande devant le tribunal judiciaire du lieu où se trouve le cabinet de l’avocat.

Présenter vos preuves de contestation. Vous pouvez demander l’aide gratuite d’une maison de la justice pour monter votre dossier.

Pour information: pour une consultation en cabinet d’environ 30 minutes, il faut prévoir entre 50 et 150 €. Une consultation par téléphone d’une durée d’à peu près 10 minutes coûte environ 20 €. Il est également possible d’obtenir une réponse à une question d’ordre juridique écrite à un avocat pour approximativement 15 €.

L’ensemble des tarifs ci-dessus ont été négocié au préalable.

L’avocat a l’obligation de communiquer le montant de ses honoraires lors du premier rendez-vous. Si cela n’est pas fait, il est conseillé au client de s’en enquérir afin d’être informé du cout global que peut représenter l’intervention de l’avocat.

Cordialement.

bonjour

comment l’avez vous contacté?

A la suite d’une consultation d’un forum juridique?

d’un contact par un réseau social?

J’ai trouvé l’avocat via google. Maisje n’ai eu aucune information sur les honoraires à aucun moment. plusieurs mois plus tard il m’a réclamé de l’argent par téléphone.