Bonjour à tous !
Merci de me lire 
Je suis actuellement en fin de CDD, sauf que je ne veux pas continuer celui-ci après sa fin.
Hors on m’a proposé un renouvellement de contrat PAR MAIL seulement, il y a 4 jours, j’ai encore 4 jours pour refuser mais de manière légitime. Est-ce que par mail c’est valable ou il faudrait que je le reçois par AR?
Je ne veux pas renouveler car j’ai déménagé dans une autre région (concubin à trouvé un CDI et n’avait pas de voiture donc on s’est rapproché de son travail) et je suis à plus de 70km de mon travail, je me suis déjà fait peur le matin en partant à 5h40 à cause de la fatigue et de l’heure de route.
J’ai déjà commencé a chercher ailleurs mais je pensais avoir le temps, au final ils m’ont proposé de renouveler mon contrat plus tôt que prévu.
Comment puis-je faire ?
Ai-je le droit de faire semblant de ne jamais avoir reçu le mail ou bien de dire que j’ai trouvé un autre contrat donc plus disponible à cette période, voir même de dire que je n’ai plus de voiture pour le rendre à mon travail ?
Je suis un peu désemparée, je voudrais juste être sûr qu’ils mettent bien « fin de contrat » et pas « demission » sur la fin de mon CDD. Au cas où je ne trouve pas un travail dès les premières semaines…
Bonjour - Habituellement dans le service public , le refus de renouvellement d’un CDD est assimilé à une perte volontaire d’emploi privative du chômage indemnisé mais dans votre cas le fait de refuser le renouvellement du contrat pour suivre un conjoint qui a repris un emploi dans une autre région devrait assimilé à une perte involontaire d’emploi (comme une démission légitime )
Encore faut-il que vous viviez ensemble au même domicile pour prouver que vous êtes des conjoints de fait ( ni mariés ni pacsés )
Il faut donc répondre au formulaire en expliquant dans le détail votre situation ten joignant les justificatifs de domicile (ancien et nouveau) + copie du contrat de travail de votre compagne (par lettre recommandée avec AR
Ce n’est pas gagné mais il faut le tenter
Bonjour je vous remercie pour votre réponse !
Également je voulais savoir si recevoir une proposition de renouvellement de contrat en m’indiquant que j’ai 8 jours pour y répondre sans quoi ça se traduit par un refus, est-il légal ?
Je veux dire, si l’avoir simplement reçu par mail (perso même pas sur la boîte pro en copie) est suffisant pour légitimer cette proposition, ou faudrait-il un Accusé de Réception ?
Je vous remercie par avance de votre réponse !
Bonjour
A votre première question , C’est une pratique courante prévue par la règlementation des services publics y compris par e-mail adressé sur une boite perso (sans accusé de réception)
VOIR : Guide_Chomage_2021_WEB.pdf
Conditions d’emploi d’un contractuel dans la fonction publique | Service-Public.fr