Bonjour à tous :) ,
Je m'adresse à vous car je me trouve dans une situation qui me fait craindre des conséquences sur mes allocations chômage.
J'ai effectué quelques mois de vacation pour la fonction publique fin 2019.
Satisfait de mon travail, le service dans lequel j'ai travaillé a décidé de refaire appel à moi pour un début courant août et j'ai accepté avec joie. Malheureusement, avant le début de mon contrat j'ai eu un problème de santé qui ne me permet pas de prendre ce travail dans l'immédiat. Dès le lendemain de mon accident, j'ai prévenu par texto mon ancien responsable direct avec qui je m'entendais bien afin que le service puisse se retourner et embaucher quelqu'un d'autre. Je n'avais signé aucun contrat de travail et je ne me suis bien sûr pas rendue sur le lieu de travail à la date prévue de début de contrat.
Je ne sais pas s'il est important de préciser que lorsque j'ai été aux urgences de la clinique, j'ai fait l'erreur de ne pas insister pour obtenir d'arrêt de travail car je me suis dit qu'après tout comme j'étais au chômage...
Lors d'échanges avec un responsable RH de la structure la semaine dernière, celui-ci m'a demandé de confirmer par mail que je renonçais à ce contrat de vacation, ce que j'ai fait, pensant sur le moment que ça ne portait pas à conséquence (ce mail a bien été rédigé avant la date prévue de début du contrat).
Depuis, j'ai reçu un mail la semaine dernière me disant que la paie du mois d'août était déjà clôturée et que je recevrai une rémunération alors que je n'ai rien signé et n'ai pas fait mon entrée dans le service. Je rembourserai bien sûr cette somme indue dès réception, c'est bien normal.
Aujourd'hui, j'ai reçu un nouveau mail indiquant que le Ministère dont dépend ce service requiert une lettre de démission. J'ai appelé le responsable RH avec qui j'avais échangé et celui-ci me dit qu'une lettre de renonciation, plutôt que de démission, fait aussi l'affaire. Nous sommes à J+2 de la date initialement prévue de début de contrat.
Cependant, à rebours, je me demande si cette lettre de "renonciation" que l'on me réclame ne peut pas être perçue comme une démission auprès de Pôle Emploi, même si je n'ai pas signé de contrat ni pris mon poste ? Puis-je rédiger un courrier de renonciation sans risque de me voir sanctionnée par Pôle Emploi par une coupure de mes allocations pour cause de démission ? Le mail que j'avais déjà rédigé indiquant que je confirmais renoncer au contrat de vacation pour raisons de santé peut-il également me porter préjudice ?
Et d'ailleurs, puisque je vais percevoir une rémunération indue (que je vais devoir rembourser), dois-je tout de même l'indiquer dans mon actualisation mensuelle alors que je n'ai signé aucun contrat et que je ne peux pas la garder et alors que cela reviendrait à subir une baisse de mes allocations ? De plus, lorsqu'on s'actualise et qu'on indique avoir percu un salaire il faut indiquer un nombre d'heures de travail, or je n'ai pas travaillé, ce qui serait en quelque sorte une fausse déclaration aussi, c'est un peu le serpent qui se mord la queue...
Je suis un peu perdue et je ne sais pas trop vers qui me tourner afin de procéder comme il faut, je ne me suis jamais retrouvée dans ce genre de situation et je ne veux pas me mettre en porte-à-faux face à Pôle Emploi...
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter pour démêler cette situation un peu particulière :) .