je viens de perdre mon mari j ai 80 ans il se trouve que j ai une petite retraite de commercant
cette retraite vient d être diminuée sans explication le mois suivant le décès de mon mari qui n a jamais travaillé dans mon magasin et qui était salarié ailleurs il sagit de année de 1990 a 1997 retrait 43 euros sur une petite retraite de 270 euros j ai téléphoné a la carsat qui s occupe des retraites des commercants aucune explications ne m a été donné la personne ne savait pas , si toutefois cette diminution sur ma retraite persiste puis je demandé la pension de reversion sur cette partie qui m est retiré. nous étions marié depuis 59 ans
Absolument, rien ne vous empêche de demander la pension de réversion de votre mari. Je vous mets les documents à fournir pour cela.
- Copie intégrale de votre acte de naissance avec mention marginale reflétant la situation actuelle.
-relevé d’identité bancaire (RIB ou RICE) à votre nom sous format IBAN.
-les deux derniers avis d’impôt sur le revenu.
Comment demander cette pension:
-Connectez-vous à votre espace personnel.
-Sélectionnez le service « Demander une retraite de réversion ».
-Vérifiez et renseignez les informations demandées, sans oublier d’ajouter les documents justificatifs nécessaires, puis validez votre demande afin qu’elle soit transmise aux régimes de retraite concernés.
Le demande doit être faite dans les douze mois suivant le décès de votre mari.
Le montant sera de 54% de la retraite de votre mari.
Si vous avez besoin d’un soutien temporaire pour vous aider dans la réalisation des tâches quotidiennes. Sachez qu’il existe l’Aide aux retraités en situation de rupture. Il s’agit de l’aide au conjoint survivant. Cette aide ne se cumulera ps à la pension de réversion.
Si votre mari était retraité salarié, demandez la réversion de sa retraite du régime général à la Carsat et la réversion de sa retraite complémentaire à l’Agirc-Arrco.
Je ne vois aucune raison entre le décès de votre mari et la réduction de votre retraite. Il se peut que votre taux d’imposition ait changé et que cela impacte votre retraite ?