ARE pôle emploi et Retraite de Reversion

Bonjour,

Bonjour,

Faut il déclarer la retraite de réversion à pôle emploi ? (Avant il ne fallait pas la déclarer, cela est-il toujours cas ?
Car, il y a un article unedic, qui parle d'avantages vieillesse à déclarer, et que il y a déduction des are avec un pourcentage selon l'âge. C'est une loi de juillet 2019.
Merci de la réponse, si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet ?!

Bonjour,

Référez-vous à l'article 18 du règlement de l'assurance chômage, cela concerne les personnes qui ne sont pas en situation d'ouvrir droits à leur retraite à taux plein mais qui bénéficient d'un avantage vieillesse ou autre revenu de remplacement à caractère viagier :

-> https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000038869226

cordialement
zen maritime
Merci pour votre réponse ! Cela est mon cas, je ne peux ouvrir des droits a ma retraite à taux plein !
Donc, ma question est-ce que je dois déclarer la réversion que je touche actuellement ? (Avant la Reversion n'était pas à déclarer, est-ce toujours le cas ? Je touche les are aussi.
A ma connaissance le règlement de l'assurance chômage, tel qu'actuellement, ne fait pas de distinction en termes de droit indirect (droit dérivé de celui du conjoint décédé), une pension de réversion est donc considérée à mon avis comme un avantage vieillesse à déclarer, même si cet avantage est indirect.

Je vais transférer votre message dans la rubrique retraite du forum, nous verrons si Walkingfred a une position à ce sujet.

cordialement
zen maritime
Merci,
Car rien n'est clair à ce sujet ! Pourtant il y a 3 ans ce n'était pas à déclarer à pôle emploi.
J'attends une réponse éventuellement, car je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir ce renseignement.Cordialement.
Ce n'est pas une question retraite, c'est umage. Je ne peux pas vous aider. En matière de retraite, une PR est considérée comme un avantage viager. Dans le doute, indiquez que c'est une pension de réversion. S'il n'y a pas lieu de la retenir, le technicien de Pôle Emploi ne la retiendra pas. Quand c'est clair et transparent, il n'y a pas de problème.
Je ne saurai vous dire, j'ai regardé dans la circulaire juridique de l'Unédic relative à l'indemnisation du chômage, et ne figure aucune précision quant à la retraite de réversion ni dans le texte de 2020 ni dans le texte de 2021.

Dans ces conditions, soit l'on considère une pension de réversion comme un avantage vieillesse ou autre forme de revenu de remplacement à caractère viagier, et dans ce cas c'est à déclarer (art.18 du règlement de l'assurance chômage), soit vous connaissez un autre texte qui préciserait qu'il ne s'agit pas d'un avantage à déclarer, personnellement je n'en connais pas.

cordialement
zen maritime
Merci !
Je reste dans l'expectative, j'essaierai de trouver une réponse concrète.
Car en 2019 c'était cumulable, n'étant pas une retraite personnelle.Cordialement.
Bonjour

Les textes de Pole emploi ne font état que d'une retraite personnelle , pas d'une reversion qui a mon avis est cumulable avec les allocations chomage
Merci Milou27,
Je pense aussi, mais comme leur texte n'est pas clair, pôle emploi mentionne avantage vieillesse, pension de retraite, à caractère viager ! Sans indiquer si c'est personnel ou pas.
Cordialement