Bonjour a tous.
Je suis en arrêt maladie depuis le 19 janvier dernier jusqu’au 12 février 2026 dernier. Mon médecin vient de me prolonger hier du 12 février jusqu’au 10 mars. Ma question est de savoir si mon employeur me verse les indemnités normale au bout du 2 ème mois au cours mon arrêt de travail et savoir s’il peut me licencier au bout du 2 ème mois d’arrêt.?
Par ailleurs ,j’ai anticipé pour le mercredi 18 prochain une visite auprès de la médecine du travail. Une crainte se pose à moi: je ne souhaite pas être dès ce rendez vous, déclaré inapte. J’ai 14 ans et 5 mois dans cette entreprise. Quand pensez?
Cordialement à Vous.
Bonjour
Comme vous serez toujours en arrêt maladie le Mercredi 18 Février , il s’agira d’une visite de "pré reprise "et non d’une visite de « reprise » à l’issue de laquelle le médecin du travail se prononcera sur votre aptitude ou inaptitude
Un visite de reprise est initiée et programmée par l’employeur lorsque qu’il a eu connaissance de la fin de votre arrêt de travail
Au cours de cette visite de pré reprise , vous apprendrez plus sur la suite que donnera le médecin du travail lors de la visite de reprise (Lorsque vous ne serez plus en arrêt de travail)
L’employeur pourra éventuellement vous licencier si le médecin du travail prononce lors de la visite de « reprise » une inaptitude à tout poste sans possibilité de reclassement.
Vous n’en êtes pas encore là …
VOIR : La visite de pré-reprise et la visite de reprise | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail et des Solidarités
1 « J'aime »
Bonjour.
Il faudrait déjà voir ce que prévoit votre convention collective.
En tout état de cause, la loi dit que si vous avez entre 1 et 5 ans d’ancienneté, votre employeur doit assurer le maintien de votre salaire à 90 % du brut pendant les 30 premiers jours de votre indemnisation (après le délai de carence de 7 jours). Au-delà de cette période, le taux passe à 66,66 % pour les 30 jours suivants.
On ne peut pas vous licencier en raison de votre maladie, mais l’employeur le peut s’il prouve que votre absence crée une désorganisation de l’entreprise, ou en cas de difficultés économiques, voire en cas de faute et bien sur en cas d’inaptitude.
Tous ces motifs devant être prouvés devant le juge en cas de contestation.
Cdt.
2 « J'aime »
Merci beaucoups pour vos conseils avisés.
Cordialement
Bonjour à Tous
Je suis en arrêt maladie jusqu’au 10 Mars prochain. Mon employeur nous demande de poser nos congés d’été 2026 et ce avant le 28 février 2026 prochain. Ne sachant pas comment ma situation va évoluer étant en arrêt pour dépression et Burnout suis je obligé de poser mes congés d’été à sa demande ?
Cordialement. Merci
Bonjour.
Légalement, c’est l’employeur et lui seul qui fixe les dates de congés.
Là, il vous donne un plus en vous permettant (a priori) de choisir vos dates.
Si vous ne répondez pas il pourra sans enfreindre la loi vous fixer une date qui ne vous conviendra peut être pas du tout…
Cdt.
1 « J'aime »
Merci pour votre réponse rapide. Entendu je vais donc lui proposer mes dates de congés pour le bon fonctionnement…
Merci
Cordialement