Bonjour,
Actuellement élu CSE, mon entreprise est passée de 20 salariés au moment de la première élection à plus d’une quarantaine.
Ces derniers jours, nous (des collègues) nous étions rendu compte que pour une entreprise de 25 à 49 personnes, le nombre d’élu CSE devait être de 2.
j’ai alors averti l’employeur et demandé à ce qu’on puisse organiser de nouvelles élections, avec possiblement le siège que j’occupe aussi remis en jeu.
lors d’une réunion informelle avec 2 représentants de l’employeur, ils m’ont informé qu’ils n’avaient aucune obligation d’organiser de nouvelles élections, et qu’ils ne le feraient pas.
Étant donné le travail que cela peut demander pour travailler les sujets, défendre certaines situation, revendications ou autre, 2 élu semblaient une vraie opportunités pour renforcer l’action du CSE.
Mes questions sont :
- est-ce que l’employeur est juridiquement obligé d’organiser des élections (partielles) lorsque nous dépassons 25 salariés sur 1 an, pour respecter ce quota de 2 élus titulaires ?
- Si oui, Est-ce que le siège de l’élu actuel peut être également faire l’objet d’une réélection au même moment ?
En espérant trouver quelques lumières sur notre situation, là où tout seul nous pouvons nous noyer dans les informations.
Bien à vous