élection CSE un seul candidat

Bonjour à tous !
Je souhaiterai me présenter aux élections du CSE de mon entreprise (150 salariés) qui n’a actuellement pas de CSE.
A priori aucun de mes collègues ne souhaiterait s’y présenter.
Mes questions sont les suivantes :
S’il n’y a qu’une seule candidature, les OS doivent-elles obligatoirement respecter le principe de parité et donc désigner un homme et moi afin de ne pas voir l’élection annulée ?
Au cours du second tour, puis-je être élue seule représentante s’il n’y a que moi comme candidate alors qu’il y a 8 sièges à pourvoir ?
Merci pour vos retours :slight_smile:

Bonjour,
En principe au premier tour il faut respecter la parité. S'il n'y a qu'un seul candidat l'élection peut être annnulée. Par contre l'employeur ne peut pas refuser une candidature unique au premier tour, il pourra juste contester la validité dans les 15 jours suivent le premier tour.
Au second tour une candidature isolée est possible.

Merci prana67
Dans ce cas, serait-il plus judicieux que l?OS ne présente pas mon nom au premier tour et que je me présente seulement au second tour? Quelles en seraient les conséquences ?
Je vous remercie pour votre retour.

Si vous êtes sure qu'il n'y a pas de candidats au premier tour vous pouvez effectivement vous présenter seule au second tour.

Je vous remercie pour vos réponses.
Belle journée à vous !