Bonjour,
J’ai toujours été salarié non cadre et je devrait passer salarié cadre dans mon prochain emploi. J’ai un entretien semaine prochaine.
Je n’ai rien contre le contrat cadre et je trouve cela totalement adapté au vu des responsabilités et de l’indépendance que j’aurai sur mon nouveau post. Cependant, il y a un sujet sur le nombres d’heures hebdomadaires / quotidiennes travaillées que j’aimerais aborder.
Comment négocier et aborder pendant l’entretien le sujet de la charge de travail supportée sans passer pour un tire au flan ou effrayer l’employeur qui se dira que ledit salarié est trop revendicatif ? Ce point me semble important car pour un cadre au forfait jour, on ne réfléchit pas en terme de nombre d’heures mais en forfait jour. Ce système ne me dérange pas mais pour tenir sur la durée il faut avoir un équilibre vie privée et vie pro, surtout quand on a des enfants ! J’ai réfléchi au sujet et j’ai développé la logique suivante :
Pendant l’entretien, après s’être bien vendu (compétences, qualités, expérience etc), parler de :
- Demander la convention forfait jour de l’entreprise, à signer par le salarié
- Ne pas parler d’heures supplémentaires, non concerné pour un cadre
- Parler plutôt de charge de travail / amplitude de journée : demander quelle est l’amplitude horaire moyenne habituelle pour un cadre au sein de l’entreprise ?
- Demander ce qui est mis en place par la direction pour le suivi de la charge de travail (entretiens annuels, etc) ?
- Confirmer que cette amplitude horaire comprends tous les déplacements.
- Je ne le dirai pas à l’employeur mais pour moi j’ai une limite d’amplitude horaire moyenne (déplacements inclus) de 11h. Qu’en pensez-vous ?
- Indiquer que je dois être chez moi à 19h le soir pour m’occuper de mes enfants en bas âge et aider ma conjointe sur le partage des taches
- En gros, dire que je propose des journées où je pars à 8h de chez moi et où je suis de retour à 19h chez moi (porte à porte) avec inclus : travail sur site (plusieurs sites à la fois et changeants d’une année sur l’autre ; toujours dans la même région : pas de grands déplacements) ; déplacements et 1h de repas. Cela donne une amplitude horaire de 11h. Qu’en pensez vous ?
Que pensez-vous de cette liste ?
Est-ce qu’il y a d’autres choses à dire ou défendre sur ce sujet des amplitudes de journées de travail et du contrat cadre ?
Avec les points mentionnés ci-dessus, trouvez-vous que cela fasse trop “syndicaliste” et risque de compromettre la signature du CDI ?
Vous en remerciant par avance,
Cordialement