Négocier son contrat cadre (CDI) avant l'embauche ?

Bonjour,

J’ai toujours été salarié non cadre et je devrait passer salarié cadre dans mon prochain emploi. J’ai un entretien semaine prochaine.

Je n’ai rien contre le contrat cadre et je trouve cela totalement adapté au vu des responsabilités et de l’indépendance que j’aurai sur mon nouveau post. Cependant, il y a un sujet sur le nombres d’heures hebdomadaires / quotidiennes travaillées que j’aimerais aborder.

Comment négocier et aborder pendant l’entretien le sujet de la charge de travail supportée sans passer pour un tire au flan ou effrayer l’employeur qui se dira que ledit salarié est trop revendicatif ? Ce point me semble important car pour un cadre au forfait jour, on ne réfléchit pas en terme de nombre d’heures mais en forfait jour. Ce système ne me dérange pas mais pour tenir sur la durée il faut avoir un équilibre vie privée et vie pro, surtout quand on a des enfants ! J’ai réfléchi au sujet et j’ai développé la logique suivante :

Pendant l’entretien, après s’être bien vendu (compétences, qualités, expérience etc), parler de :

• Demander la convention forfait jour de l’entreprise, à signer par le salarié
  • Ne pas parler d’heures supplémentaires, non concerné pour un cadre
  • Parler plutôt de charge de travail / amplitude de journée : demander quelle est l’amplitude horaire moyenne habituelle pour un cadre au sein de l’entreprise ?
  • Demander ce qui est mis en place par la direction pour le suivi de la charge de travail (entretiens annuels, etc) ?
  • Confirmer que cette amplitude horaire comprends tous les déplacements.
  • Je ne le dirai pas à l’employeur mais pour moi j’ai une limite d’amplitude horaire moyenne (déplacements inclus) de 11h. Qu’en pensez-vous ?
  • Indiquer que je dois être chez moi à 19h le soir pour m’occuper de mes enfants en bas âge et aider ma conjointe sur le partage des taches
  • En gros, dire que je propose des journées où je pars à 8h de chez moi et où je suis de retour à 19h chez moi (porte à porte) avec inclus : travail sur site (plusieurs sites à la fois et changeants d’une année sur l’autre ; toujours dans la même région : pas de grands déplacements) ; déplacements et 1h de repas. Cela donne une amplitude horaire de 11h. Qu’en pensez vous ?

Que pensez-vous de cette liste ?

Est-ce qu’il y a d’autres choses à dire ou défendre sur ce sujet des amplitudes de journées de travail et du contrat cadre ?

Avec les points mentionnés ci-dessus, trouvez-vous que cela fasse trop “syndicaliste” et risque de compromettre la signature du CDI ?

Vous en remerciant par avance,

Cordialement

Bonjour,
La négociation des termes de votre CDI doit intervenir avant la signature définitive, c’est-à-dire entre l’acceptation de l’offre d’embauche et la signature du contrat de travail. C’est dans ce laps de temps que vous pouvez le plus facilement formuler toutes vos demandes.
Cela est d’autant plus intéressant, puisque cette négociation/renseignement évitera aux deux parties des déconvenues. Considérant qu’ un contrat de travail doit être négocié dès la fin du processus de recrutement et signé aussi tôt que possible. A vous lire tous les points importants pour vous sont abordés. Cela change des négociations basiques (période d’essai, salaire, clause de non concurrence, clause dédit-formation, etc, etc).
Vous souhaitant bonne chance
Cordialement.

Bonjour.
Moi je répondrais que tout dépend de votre désir d’avoir absolument cet emploi ou pas.
Avant d’aborder vos propositions et demandes j’attendrais qu’on me propose le contrat type
Après, bien malin celui qui peut prévoir le déroulement d’un tel entretien, mais la réponse de FD est un bon cadre.
De toute façon ce contrat doit prévoir une période d’essai durant laquelle vous aurez tout loisir d’apprécier si cet emploi vous convient ou pas et proposer des modifications au contrat.
Mais le marché du travail est devenu tellement une cage aux fauves que le salarié est rarement en position de faire accepter ses conditions.
Bonne chance…
Cdt.

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

J’ai bien intégré votre conseil de négocier et transmettre mes demandes particulières après avoir reçu le contrat type, lorsque l’employeur nous témoigne donc son intérêt pour notre profile. Ainsi, peut-on dire que le seul point de “friction” pendant le premier entretien réside dans la transmission de ses prétentions salariales ?

Enfin, sur la négociation de l’amplitude des journées d’un contrat cadre (une fois le contrat type reçu donc ! :winking_face_with_tongue: ) quelle est votre avis ? Pour vous une journée type de porte à porte dure environ combien de temps ? Au moment de la négociation, demander d’ajouter au contrat : “l’amplitude moyenne des journées cadres seront d’environ 11h” est-ce rédhibitoire pour l’employeur ? Quelqu’un aurait-il du vécu sur ce sujet ?

Sur ce site : Guide Forfait en jours – CFE-CGC Métallurgie Lorraine j’ai lu le paragraphe suivant :

“Comment est comptabilisé et rémunéré le temps de déplacement professionnel ?

Malgré le fait que le temps de travail des salariés soumis au forfait en jours est décompté en journées ou demi-journées, il est important d’avoir une idée précise des amplitudes horaires effectuées. Cela pour garantir aux salariés concernés le respect de leur temps de repos quotidien et hebdomadaire ainsi que la garantie d’une juste rémunération.

D’où l’importance de connaître comment est considéré et rémunéré le temps de déplacement professionnel.

En principe, le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas du temps de travail effectif.

Le forfait en jours ne permettant pas de décompte horaire, le temps de déplacement se trouve de fait intégré à la journée de travail. Le salarié doit avoir à l’esprit que son temps de déplacement est inclus dans les 13 heures maximum de travail qui peuvent lui être exigées quotidiennement.

Par conséquent, le salarié prendra pleinement conscience des moyens de négociation dont il dispose. En effet, il peut exiger soit la récupération de ce temps, soit son rachat par le biais d’une contrepartie financière.

Ce temps de repos ou cette contrepartie financière (prime) peut être négociée par accord ou par avenant au contrat (individuellement) si le temps de déplacement dépasse le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu habituel de travail (4ème alinéa, article L. 212-4 du Code du travail). Cette contrepartie peut-être également mise en place unilatéralement par l’employeur après consultation du CE ou, à défaut, des DP.“

Puis-je prendre la phrase mise en gras pour acquis dans le monde du travail ?

Vous en remerciant sincèrement par avance

Bonjour,
Alainverce a raison en vous demandant qu’il vous appartient de savoir si vous désirez absolument cet emploi ou non. Toute négociation comporte une inconnue…l’envie pour l’employeur de vous engager…N’oubliez pas que dans tout ce que vous avez transcris il y a la mention ‹ ‹ En principe › ›.
Cordialement.