De plus, il a été validé lors de l’ embauche d’une rémunération à 1900€ net pour les 39€/par semaine, hors le 1er contrat présenté n’en stipulait que 1800€ net.
Après l’avoir informé, on m’a remis un nouveau contrat à 1895€ net.
Je rajoute que juste le lendemain, une nouvelle annonce pour le même poste a été présenté sur l’hôtellerie et restauration (pour manque de personnel) à 2000€ net.
J’ai de suite fait part avoir eu connaissance de la nouvelle annonce avec le nouveau salaire proposé et ai demandé d’être aligné (en sachant que je suis expérimentée avec 14 ans d’expérience).
À ce jour, je n’ai rien signé et malheureusement j’ai eu un arrêt maladie de 6 jours depuis le 16/09 jusqu’au 20/09.
Depuis pas de nouvelle…
J’ajoute également que nos plannings nous sont transmis à la dernière minute avec des semaines de travail pouvant aller jusqu’à 53h et des pauses déjeuners et dîner non respectées où le directeur vient souvent nous polluer pour faire des points sur le service où venant nous écourter nos pauses en nous disant: « aller dans 3 minutes je vous attends, on fait un point » donc manger souvent en 15 ou 20 min.
La situation est simple : vous savez que votre employeur ne respecte pas le Code du travail sur le paiement des heures supplémentaires, et lui le sait aussi. Il ne les paie pas parce que c’est sa façon de fonctionner, même s’il ne le dit pas clairement.
Vous avez donc un choix :
soit engager un rapport de force pour faire valoir vos droits et obtenir le paiement de vos heures (ce qui suppose d’avoir des preuves solides : relevés d’heures, plannings, mails, etc.) ;
soit décider de passer à autre chose, sachant que cette politique ne changera probablement pas.
Apparemment cet employeur à la mauvaise habitude de procéder ainsi avec son personnel ce qui explique qu’il est en recherche constante de nouveaux salariés.
A vous voir si vous voulez entrer dans une action en justice qui sera quelque peu longue, voire couteuse si vous prenez un avocat ou chercher ailleurs.
Avez-vous pensé à consulter soit une aide juridique gratuite de type maison de la justice ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département qui ont bien des éléments pour vous aider dans vos démarches et même des contacts avec des avocats, bénéficiant d’un tarif moins onéreux au besoin. Cela pourrait vous aider à vous faire une idée sur la suite à donner.
Merci pour vos réponses, j’ai quitté l’entreprise depuis.
Effectivement, c’est un choix conscient de leur part de faire des contrats de 35h au lieu de 39h. Ce qui engendre des congés payés sur un salaire de base à 35h ainsi que les arrêts maladies.