Signalement à l'inspection du travail

Bonjour, je sollicite votre expérience à propos du message suivant que je m’apprête à envoyer à l’inspection du travail :

———————————————————————-

Je vous adresse ce signalement de manière anonyme concernant l’entreprise XXX, située à XXX.

Cette démarche intervient après plusieurs tentatives internes (échanges individuels, collectifs, saisines du CSE), restées sans effet. La situation semble se dégrader, avec un risque pour la santé et la sécurité des salariés.

Les faits suivants sont rapportés :

Climat de travail et management

• Témoignages répétés de salariés faisant état de pressions managériales importantes

• Situations décrites comme du harcèlement moral (propos dénigrants, intimidations, mises sous pression)

• Multiplication d’arrêts maladie liés à des troubles anxieux ou à l’épuisement

Situation spécifique liée à un signalement de sexisme

• Une salariée ayant signalé des faits perçus comme sexistes aurait ensuite fait l’objet de pressions de la part du supérieur concerné

• A la suite d’un entretien, il lui aurait été demandé de fournir des preuves nominatives ou de présenter des excuses, avec menace de poursuites pour diffamation. Le DG ayant été pris à parti.

Organisation du travail et respect de la réglementation

• Travail le week-end et jours fériés sans déclaration apparente

• Missions en mer planifiées avec un délai de prévenance très court (la veille ou l’avant-veille)

• Non-respect présumé des temps de repos

• Astreintes informelles (y compris de nuit) sans cadre clairement défini

Comportements inappropriés de certains encadrants

• Propos insultants ou dégradants rapportés (ex : surnoms à connotation sexiste, remarques sur l’apparence)

• Menaces verbales, y compris de nature physique dans certains cas

• Un salarié aurait déposé une main courante à la suite d’un incident

Pratiques de gestion des ressources humaines

• Contact de tiers (collègues ou supérieurs) sans information préalable des candidats lors de recrutements

• Pressions pour accepter des tâches hors fiche de poste ou des contraintes non formalisées

L’ensemble de ces éléments laisse supposer des manquements aux obligations de l’employeur en matière de protection de la santé, de la sécurité et des droits des salariés.

Ce signalement est motivé par la crainte qu’un incident grave puisse survenir si la situation perdure. La majorité des équipes sont épuisées et une grande partie travaille en mer, dans des contextes potentiellement dangereux et exigeants.

Je souhaite rester anonyme et vous remercie de l’attention portée à ce signalement.

Vous pourrez me contacter à l’adresse mail suivante : XXX

———————————————————————-

Qu’ajouter ? Des exemples ?

Merci d’avance pour vos réponses

Bonjour.
Pas de délégués ?
Vous avez un CSE, il fait quoi, il dit quoi ?
Outre le fait qu’une dénonciation anonyme risque d’aller au panier, l’inspection du travail n’a pas compétence pour tout régler.
Organisez vous, rejoignez un syndicat.
Si ce que vous signalez est exact les salariés devraient bouger sans se décharger sur une personne extérieure.
Cdt.

1 « J'aime »

Un nouveau CSE vient d’être élu. Des personnes qui n’ont pas l’expérience et qui craignent de confronter la direction sur ces points.

Avant cela, au moment de mon premier signalement, les représentants du CSE (titulaire et suppléant) étaient justement les personnes mises en cause dans ce signalement…

Je suis la seule personne syndiquée de l’entreprise. Les cadres dirigeants promettent une “chasse aux syndiqués” en prétextant qu’une adhésion est publique et donc consultable.
Face à autant de mensonges et de désinformation, les salariés se résignent et s’habituent à cet environnement délétère.

L’intervention d’une personne extérieure, à minima un contrôle des manquements au code du travail permettrait de faire prendre conscience de la toxicité de cet environnement et d’éviter les remarques comme “ça va, de toute façon ça a toujours été comme ça”

Cdt

Bonjour

Puisque vous êtes adhérente d’un syndicat, vous pouvez vous faire assister par ce syndicat et consulter leur avocat

3 « J'aime »

Je comprends, mais outre que l’inspection du travail ne donnera pas suite à un courrier anonyme, elle ne peut intervenir (si elle n’est pas débordée…)que sur des atteintes manifestes et prouvées à des articles de loi.
Normalement, ils ne citent pas les noms des personnes qui les sollicitent (heureusement !) vous pouvez donc faire un courrier avec votre nom.
Cdt.

3 « J'aime »