Bonjour,
1. Je confirme, vous lui dites, à votre banque, qu'on est en 2023 (au passage, elle était sensiblement la même en 1789 et en 1804 ; elle était même moins favorable au "nom d'usage"). Faites votre demande par courrier recommandé, et si elle persiste, saisissez le médiateur bancaire.
*
2. Oui, l'administration doit faire usage du nom... d'usage quand l'usager (ouf) le demande. Et utiliser le nom civil dans le cas contraire, telle est la loi, mais elle a du mal à être intégrée par certaines administrations (et certaines banques). L'usager peut changer de nom d'usage ou demander à ce que son nom civil soit à nouveau utilisé. L'administration doit se plier à ce choix.
*
La preuve pas l'article de loi cité dans votre extrait :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000031367323
Les correspondances de l'administration sont adressées aux personnes concernées sous leur nom de famille, sauf demande expresse de ces dernières de voir figurer leur nom d'usage sur les correspondances qui leur sont adressées.
*
Aucune loi ne limite le nombre ni la fréquences des changements de nom d'usage. Donc si, on peut en changer à sa guise, et l'imposer (théoriquement) aux administration, à la CAF, à sa banque...
*
En pratique il y a deux obstacles :
- la réticence de certains organismes, sans aucun fondement légal ;
- la pratique, il est évident que même avec la bonne volonté on ne peut pas modifier le nom de l'usager chaque semaine.
*
Si vous voulez vérifier que vous êtes bien restée nommée telle que vous étiez avant votre mariage, demandez un extrait de naissance.
*
Pour ce qui est de la création de l'entreprise, il suffit de bien remplir les formulaires sans jamais mentionner votre nom d'usage. A ma connaissance, ça passe uniquement par des services qui ne "renomment" pas les femmes sans leur accord.
Au passage, je me suis souvent demandé comment cette idée du changement de nom d'une femme mariée avait pu s'imposer dans un pays où ça n'a jamais existé sur le plan légal et où un changement de nom exige une procédure judiciaire de plusieurs années et uniquement avec un motif reconnu par la loi. On n'est pas chez les Anglais où on peut changer de nom en un ou deux jours. L'être humain est fascinant.