Quand créer sa micro entreprise

Bonjour,

Je viens de quitter début septembre un emploi CDI après avoir effectué une démarche de démission reconversion pour formation qui a été accepté par la commission paritaire. Je bénéficie donc d’une ouverture des droits au chômage , et je me suis inscrite à France Travail le lendemain de mon départ de l’entreprise. Mon inscription a bien été prise en compte, mais certains documents permettant le calcul de l’indemnisation étant encore manquants, je ne suis pas encore indemnisée.

Je souhaite en parallèle créer une micro entreprise pour continuer une activité en parallèle de ma formation.

Dois-je attendre de finaliser le dossier de demande d’allocations pour créer mon statut auto-entrepreneur ou cela n’a pas d’influence ?

D’avance merci de vos retours

Bonjour,

Comme vous êtes déjà inscrit à France Travail au moment de la création de votre micro-entreprise, vous pouvez cumuler le montant de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et vos revenus professionnels. Le montant ne peut pas excéder celui de votre dernier salaire (brut).

Votre situation:

Vous vous êtes inscris à France Travail avant de créer votre entreprise. C’est la situation la plus simple à gérer : votre perte d’emploi ouvre droit à l’assurance chômage. Cela vous permet, dans la plupart des cas, de lancer votre activité en tirant parti des avantages des aides financières et non financières proposées par France Travail.

En conclusion, finalisez votre inscription à France travail puis créez votre statut. Dans le cas contraire il vous sera plus compliqué pour percevoir vos aides.

Cordialement.

P.S. source: France travail

1 « J'aime »

Bonjour

Comme dit par FD - Il faut attendre que France travail vous ouvre des droits ARE avant de créer votre micro entreprise
mais lorsque celle-ci dégagera des revenus , ceux-ci seront pris en compte par France travail pour actualiser le montant de l’ARE à verser pour le mois en cours : 70% des revenus déclarés seront déduits de l’allocation ARE à verser dans le mois (d’ou un cumul partiel de l’Are avec les revenus d’Auto entrepreneur)