Changement nom de famille

Bonjour, Je ne suis pas sûre si mon sujet devait être posté ici ou en « Administratif ». Je souhaite changer de nom de famille (rupture familiale). Je m’appelle « A ». J’aurais aimé soit :

• changer de nom de famille pour celui de ma mère (B). Mais elle était mariée à mon père (décédé) et porte donc son nom de famille . En me renseignant, je n’ai pas l’impression que cela corresponde aux exigences du changement de nom simple ? Car elle ne porte plus son nom de jeune fille, celui que je souhaite reprendre, mais celui de mon père, celui dont j’aimerais me départir. Pouvez-vous me confirmer/infirmer cela ?

• Soit, mon nom de naissance. Je suis adoptée. Il y a une procédure pour les adoptions simple, mais mon adoption était plénière. J’ai mon acte de naissance de mon pays d’origine, qui est du coup différent de mon acte de naissance français. Y a-t’il une solution pour mon cas de figure ? C’est l’option que j’aurais préféré, celle de reprendre mon nom de naissance.

Merci de vos réponses

Bonjour,

Votre mère n’a pas changé de nom. Son nom de naissance reste le sien. Le nom de son mari est seulement un “nom d’usage”.

2 « J'aime »

bonjour,

L’adoption plénière confère à l’enfant une filiation qui se substitue à sa filiation d’origine : l’adopté cesse d’appartenir à sa famille d’origine (C. civ., art. 356).

Les liens avec sa famille d’origine sont définitivement rompus.

source: https://www.notaires.fr/fr/couple-famille/adoption/ladoption-pleniere-conditions-et-procedures

salutations

1 « J'aime »