Bonjour,
Depuis le 1er avril 2025, l’âge permettant d’obtenir le prolongement des droits ARE jusqu’à la retraite à taux plein a été modifié, et est désormais aligné sur l’âge légal.
Dans mon cas, né en 1964, l’âge légal est de 63 ans, c’est donc à 63 ans que je pourrai désormais bénéficier d’un prolongement de mes droits, si je suis indemnisé par France travail à ce moment là, plus d’autres conditions.
Néanmoins, j’ai cru comprendre que pour les demandeurs d’emploi dont la date de rupture du dernier contrat est antérieur au 1er avril 2025, l’âge de prolongement des droits restait calé à l’ancienne convention, soit 62 ans. Tout simplement parce que la nouvelle convention ne s’applique pas rétroactivement. Et je suis dans ce cas là.
J’ai contacté récemment ma conseillère indemnisation de FT pour démarrer la démarche (car il faut également obtenir de l’assurance retraite une attestation intitulée “chômage indemnisé régularisation de carrière”, et dont le délai d’obtention semble très long).
Mais celle ci ne m’a jamais confirmé que dans mon cas, c’était bien l’âge de 62 ans qui conditionnait le prolongement des droits, et non pas 63 ans. Et même en reposant spécifiquement la question de l’âge, aucune réponse précise ne m’a été apporté. Elle m’a simplement dit “d’attendre un courrier de FT qui me sera envoyé quelques mois avant mon âge légal”.
Comme si la conseillère ne maîtrisait pas ce sujet, ou alors parce qu’elle ne veut pas engager FT par écrit là dessus, spécifiquement sur l’âge de prolongement et qui reste à 62 ans pour les inscrits d’avant le 1er avril 2025.
Du coup, je suis un peu embêté, car je n’ose pas relancer la conseillère.
Questions:
a)Avez vous été confrontés à la même situation?
b)Comment avez vous géré la situation avec FT?
c)est ce qu’au final, le courrier de FT va bien m’être envoyé avant mes 62 ans (et non pas 63 ans), ce qui réglerait la situation bien entendu?
d)tout autre feedback bienvenu,
Merci d’avance pour vos éclaircissements,