Licenciement économique et burnout
Bonjour,
Je suis dans une ESN depuis 10 ans qui vends des prestations informatique à des clients, depuis 10 ans je mixte entre des interventions planifiés ou d’urgences chez des clients et du support informatique à distance ainsi que le support informatique interne à la boite. La boite à perdu plusieurs gros clients (qui je ne gérait pas) ces derniers temps et donc ne va pas bien. La boite à plusieurs sites en France, je suis sur le Nord et le siège est en IDF.
Ce vendredi mon RH préféré (non) m’appel parce qu’il a des rejets de mails qu’ils envoient, par habitude avec cette personne ne lui demande jamais de prendre la main à distance (ou alors en dernier recours) car elle nous a déjà fait des cacas nerveux sur le sujet il y a quelques années, donc je me connecte à l’admin de Microsoft 365 et je lance un suivi de son flux de mails. Mon RH me dit que ça fait plusieurs jours, dans les logs je vois en effet des rejets par que la boite destinataire n’existe plus, (et que c’était indiqué dans le mail de retour qu’il avait eu !). Dans ces mêmes logs ont voit les destinataires ainsi que les sujets des mails mais pas le contenu sauf que j’ai vu des sujets de mails que je n’aurais jamais du voir : « Procédure licenciement économiquement NON PRENOM » dont mon nom et d’autres collègues, bref ça sent pas bon ! Et j’ai fais des captures d’écrans aux passages.
Je m’attends dont à recevoir un petit recommandé d’ici quelques jours, comme je ne suis pas présent en journée à la maison ça sera donc un avis de passage et 15 jours pour aller le chercher.
Depuis des années, je sais que je couve un burnout, il m’arrive de partir de chez des clients en disant à voix haute dans la rue «J’EN PEUX PLUS ! » voir de dire aussi des « BOITE DE M*RD* ! » j’avais déjà essayer de joindre la médecine du travail y a 3 ans parce que j’étais au plus bas, mais le cabinet de médecine du travail en question ne s’occupe plus des salariés de ma société, bref ça me travail depuis longtemps.
D’un point de vue physique je coche toutes les cases d’un burnout latent
- fatigue permanente à cause d’insomnies, je me réveil 4-5 fois par nuit depuis plusieurs mois et je tourne la journée avec beaucoup de café
- mal de dos, depuis 4 ans j’ai eu plusieurs Lumbago, le dernier il y a moins qu’un 1 an ou j’ai du m’arrêté une semaine
- j’ai souvent des migraines
- maux de ventre, à la moindre contrarié j’ai des problèmes intestinaux pendant plusieurs jours
- pas mal d’irritabilité, je peux prendre la mouche pour pas grande chose et ça ne me fait peur
- je ne sent souvent dépasser par les événements alors que si j’arrivais à prendre du recul j’arriverais à géré mais je n’y arrive pas
- des troubles addictifs, ma consommation d’alcool à nettement augmenter, lors de mon dernier lumbago j’ai continué à prendre les opiacés plusieurs semaines après la fin des douleurs, j’ai eu un tilt, j’ai tout mis à la poubelle et eu des symptômes de manque.
- des troubles alimentaire, mon poids à augmenter, je suis clairement en surpoids d’au moins 25 kg ce qui n’est pas rien.
Bref ce n’est pas la joie et qui m’a fait tenir jusque là semble être le fait que je voulais pas mettre ma famille (ma femme et mon fils) dans une panade avec le bonus crédit immobilier sur le dos.
Aujourd’hui j’attends donc cette lettre avec AR, si il arrive cette semaine je ne pourrais aller la chercher que la semaine prochaine. La semaine prochaine j’avais déjà de prévus et de validé par la direction une semaine de congés pour être avec mon fils.
J’envisage de prendre RDV avec mon médecin traitant pou demander à me faire arrêter parce là j’en peux vraiment plus, vaut-il mieux le faire avec la récupéré du courrier à La Poste pour bloquer le délai de préavis ?
Merci