Arrêt maladie afin d'obtenir une rupture conventionnelle

Bonjour,

J'écris pour savoir si la décision sur ma situation actuelle semble une bonne stratégie.

Mon employeur m'avait promis une promotion debutant le mois de septembre, l'avenant a été signé. Cependant du à la mauvaise organisation de leur part, ils on voulu repousser cette promotion en octobre. J'ai jugé cette décision injuste car je faisais déjà le travail de mon nouveau poste depuis 3 mois. Etant employée modéle depuis 4 ans, je leur ai exprimé ma déception et demander de reconsiderer la situation actuelle. Il n'ont rien voulu entendre, j'ai donc proposé une rupture conventionelle. Il ont refusé, je me suis donc mise en Arret maladie pour burn out.
Mon employeur m'a demandé de démissionner mais je leur ai expliqué que je ne pouvait pas me retrouver sans aide. Il ont par la suite jamais répondu (le dernier mail était vendredi dernier)
Je compte prolonger mon arret jusqu'à ce qu'ils me proposent la rupture.
Est-ce une bonne stratégie?

Je vous remercie par avance.

bonjour
l'employeur n'a aucune obligation à accepter une rupture conventionnelle
mais vous dites qu'un avenant a été signé: les clauses sont elles applicables à la signature de cet avenat
pouvez vous reproduire les termes exacts.en l'anonymisant
Merci pour votre réponse, l'avenant signé était pour la promotion de mon nouvel poste, mais bien sur il y avait une période probatoire, donc j'imagine qu'il était dans le droit de l'employeur de repousser la prise de poste s'ils le voulaient?
oui ils ne sont pas dans l'obligation d'accepter la RC mais est-ce embetant pour eux de garder un salarié qui ne reviendra jamais et qui refuse de démissionner? Je pense qu'ils ont compris mes intentions donc est-ce possible qu'ils cédent?
le salarié reste dans les effectifs
mais vous serez bloqué
Bonjour,

Votre médecin est-il le médecin complaisant qui a été piégé en caméra caché pour prescription d'arrêt de travail de complaisance ?
Cordialement
Bonjour, non, sachez que la dépression et le burn-out existe vraiment lorsque vous avez tout donné pour votre travail et que la reconnaissanse n'existe pas. C'est la goutte qui a fait déborder le vase et nous avons le droit de dire non aux employeurs abusifs.
que voulez vous dire par bloqué? je ne pense pas que ce soit dans l'interet de la boite de garder un salarié bloqué? Ne serait ce pas plus simple de leur part d'accorder mon départ? En sachant que je n'ai que demandé l'indémnité légale, pas un centime de plus
étant dans les effectifs, vous ne pourrez pas travailler chez un autre employeur
votre employeur actuel pourra attendre que vous démissionnez
Bonjour,
Pour compléter, si vous êtes vraiment malade, la bonne stratégie est de rester en arrêt jusqu'à ce que le médecin estime que vous êtes en état de reprendre le travail. Les arrêts maladie sont un dispositif servant à permettre aux salariés malades de se soigner et de faire leur convalescence. Ce n'est pas un moyen de se payer des vacances supplémentaires ou de faire pression sur un employeur.
Si vous n'êtes pas malade, personne sur ce site ne va vous conseiller de frauder la sécurité sociale et de commettre un délit passible de trois ans de prison ferme.
On ne se met pas soi-même en arrêt maladie, c'est le médecin qui décide.
N'essayer pas d'utiliser l'arrêt maladie comme moyen de pression contre votre employeur pour obtenir une rupture conventionnelle. La seule que vous risquez c'est de jeter le doute sur le bien-fondé de votre arrêt, et comme un faux arrêt maladie relève du pénal, le dépôt de plainte peut-être étayé par tous moyens (par exemple des enregistrements clandestins).
Bonjour.

"ils on voulu repousser cette promotion en octobre."

Et pour un mois de report vous vous faites mettre en arrêt de travail sans fin ?

Mais si le poste vous avait été accordé le burn out disparaissait ?

Quand on est victime d'un épuisement au travail on commence par prendre rendez vous avec la médecine du travail.

Et on fait un courrier recommandé AR dénoncant la situation et exigeant qu'elle cesse.

Si elle persiste, on monte un dossier qui tient la route et on prend acte de la rupture.

Ce n'est pas à la Sécurité Sociale de payer pour un différend que vous avez avec votre employeur.

Ce dernier, s'il a compris votre chantage, pourra vous laisser ainsi le temps qu'il veut, sans salaire et sans aucune obligation de vous licencier.

Qui plus est, le temps que vous serez indemnisée au titre du complément de salaire, il pourra demander à un autre médecin de vérifier si votre arrêt est justifié.

Donc, pour répondre à votre question: "
Est-ce une bonne stratégie ?", personnellement je ne le pense pas, surtout s'ils ont la preuve que c'est vous qui avez demandé une RC et que les différents échanges attestent d'un certain chantage.

Mais bon, je ne suis ni dans votre peau, ni dans celle de votre employeur.

Cdt.

Merci pour votre réponse, en effet, le burn-out est une maladie qu'on n'en parle pas assez, il ce peut que nous en sommes victime sans avoir le courage d'en parler. J'étais consiente de ma situation sans en forcément vouloir "la soigner" car je voulais cette promotion et malheureusement dans la société actuelle, nous n'obtiendrons jamais ce que nous désirons si nous ne faisions pas de sacrifice. Il était donc "normal" pour moi de faire bien au-delà des attentes. Zéro déconnection en dehors du travail, heures supplémentaires non payées. Imposition de CP.. La maladie ne se refléte pas que physiquement mais tout autant mentalement. Je ne veux en aucun cas profiter du systéme mais je ne peux pas me retrouver sans rien par la suite. C'est pourquoi je voulais savoir s'il était possible d'obtenir une rupture conventionnelle pour m'aider a me reconvertir.
je ne souhaite pas retrouver un emploi tout de suite mais prendre le temps de suivre des formations ou etre auto dictacte afin de devenir indépendant.
Merci pour votre réponse, ma situation est bien sur plus compliquée que décrite. Ce ne sont pas seulement le report de prise de poste qui est agacant. C'est surtout le fait de non reconnaissance. Les heures supplémentaires non comptées, les CP imposés, zéro déconnection en dehors du travail et surtout le blame de responsabilité nous menent aujourd'hui au burn out et l'envie de finir a l'amiable. Hors l'employeur refuse car ça ne l'arrange pas... C'est pour ça qu'aujourd'hui je me pose la question de quelle serait la bonne "stratégie" afin de mettre fin a cette histoire sans subir les conséquences causées par l'employeur.
tout vous a été très bien expliqué dans les messages ci-dessus
Bonjour,

Juste une remarque lorsque vous parlez de stratégie en disant "Je compte prolonger mon arret jusqu'à ce qu'ils me proposent la rupture "... un employeur ne vous proposera sans doute pas de rupture conventionnelle alors que vous êtes en arrêt maladie, et qui plus est dans un contexte que vous décrivez d'affaiblissement psychologique.

Non que ce soit impossible mais un employeur bien conseillé réalisera qu'il prendrait le risque d'être reprochable d'avoir abusé d'une situation de faiblesse pour pousser à la rupture.

En revanche il peut attendre que vous soyez rétablie, et au cas où votre arrêt aurait duré 60 jours ou plus, il lui faudra l'avis du médecin du travail sur votre aptitude à reprendre votre emploi.

Peut-être auriez-vous dû commencer par là, par le service de santé au travail comme vous l'a indiqué Alainverce, car lorsqu'il y a répercussion sur la santé des conditions de travail vous avez intérêt à ce que ce soit connu du médecin du travail et mentionné dans votre dossier médical.

cordialement
zen maritime

Bonjour, merci pour votre réponse. En effet n'ayant jamais eu à faie face à cette situation je ne me suis jamais vraiment renseignée la dessus. J'ai été mise en arret lorsque je suis allée voir le médecin et éclaté en sanglots..... Je ne me vois pas retourner au travail dans ces conditions c'est pourquoi je souhaite prolonger cet arret afin de trouver un moyen de me sortir de cette situation. Donc je pense que ma prochaine étape est de consulter un médedin du travail.
ps: notre direction, les RH sont en Asie et ils ne comprennent rien de la loi française....
Si vous êtes en arrêt de travail pour plus de 30 jours vous pouvez demander une visite de pré-reprise auprès du médecin du travail tout en continuant à être en arrêt.

La demande se fait directement auprès du service de santé au travail dont vous dépendez. En principe les coordonnées doivent être affichées sur votre lieu de travail, un(e) collègue pourra certainement vous les indiquer, ou sinon en contactant votre inspection du travail à la DREETS vous obtiendrez les coordonnées du service de médecine du travail auquel est obligatoirement affiliée votre entreprise.

cordialement
zen maritime
Merci pour votre réponse, effectivement je pense que je dois faire appel à la médecine du travail pour mieux comprendre ma situation et mes droits.
Le médecin du travail n'a pas pour rôle de vous informer sur les droits du travail, ce que vous pouvez attendre de lui c'est qu'il prenne note de ce que vous lui direz de vos conditions de travail et des répercussions sur votre état de santé (psychique, physique). Un courrier de votre médecin traitant pourrait l'aider à analyser la situation. En fonction de quoi il avisera quant aux dispositions à envisager dans votre travail et à votre poste.

De toute façon, tôt ou tard vous serez vraisemblablement conduite à voir le médecin du travail car votre arrêt maladie ne se prolongera pas éternellement, soit que votre médecin traitant juge qu'il n'y a plus lieu de le prolonger, soit que le médecin conseil de votre CPAM y mette un terme.

cordialement
zen maritime